Le Forum Régional Peace and Sport intitulé : « Le sport au service des sociétés en transformation », co-organisé par Peace and Sport et la Région Égée-méridionale de Grèce, se tiendra dans l’île historique de Rhodes le 18 octobre 2018. Cet évènement unique rassemblera 350 grands décideurs de toute la région méditerranéenne pour identifier les défis régionaux et établir des synergies afin de maximiser l’utilisation du sport pour un changement positif.
Suite au succès du 10ème Forum International Peace and Sport en 2017, Peace and sport a décidé d’organiser un forum régional biennal mettant l’accent sur les initiatives locales de paix par le sport et promouvant des partenariats de long terme. Tous les deux ans, ce nouveau format réunira des chefs d’État régionaux, des lauréats du prix Nobel de la paix, des organisations sportives, des athlètes de haut niveau, des organisations internationales, des ONG et des universitaires.
Le Président et Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, a déclaré : « Il existe actuellement un grand nombre d’initiatives de paix par le sport et d’actions remarquables dans la région méditerranéenne. C’est pour cela que nous sommes heureux de coopérer avec la Région Égée-méridionale de Grèce pour rassembler des dirigeants incontournables afin de discuter de la manière de relever les défis sociaux par le sport ».
Dans le lieu symbolique de la Grèce – berceau de l’Olympisme et carrefour central entre trois continents, le Forum Régional Peace and Sport se concentrera sur les facteurs de succès utilisant le sport comme plate-forme pour créer des communautés inclusives, des réseaux et une coopération régionale. L’un des sujets principaux s’attachera aux villes en tant que centres d’innovation et d’inclusion sociale à travers le sport. Une table ronde de prise de décision avec des responsables régionaux contribuera à faire progresser les objectifs nationaux et internationaux de développement, de dialogue et de paix par le sport.
Un networking dynamique permettra de créer synergies et partenariats avec les acteurs locaux. A cette occasion, Peace and Sport décernera trois Awards internationaux et quatre Awards régionaux à des organisations et individus pour leur contribution exceptionnelle à la paix, au dialogue et au changement social dans le monde grâce au sport.