L’information était presque passée inaperçue. Elle prend aujourd’hui, à la lecture des derniers événements dans le monde du football, un tout autre relief. Fin mars 2014, l’UEFA a annoncé par un communiqué de presse avoir recruté l’agence anglaise Vero Communications pour l’accompagner dans « le développement de ses activités de communication à l’international. »
En soi, rien de très inhabituel. Fondée en 2006, Vero Communications s’est construit ces huit dernières années une solide réputation dans le mouvement sportif international. Sa spécialité: les candidatures aux grands événements mondiaux. A son tableau de chasse, l’agence britannique a épinglé les Jeux de Londres en 2012, ceux de Rio quatre ans plus tard, les Jeux d’hiver de PyeongChang en 2018. Elle accompagne également l’IRB, le club de Liverpool, l’UCI et la Fédération internationale de squash, plus une très respectable collections d’autres clients, pour la plupart des institutions sportives, un peu partout dans le monde.
Son fondateur et président, Mike Lee, connaît bien l’UEFA, ses règles et ses hommes. Avant de créer Vero Communications, il y a occupé la fonction de directeur de la communication et des affaires publiques entre 2000 et 2004, une époque où la maison était présidée par le Suédois Lennart Johansson. Une autre bonne raison, pour l’UEFA, de faire aujourd’hui appel à son expertise.
Seul ennui, mais de taille: Vero Communications était l’agence de communication et de lobbying du Qatar pour le Mondial 2022. Elle avait également accompagné les candidatures, malheureuses, de Doha pour les Jeux d »été de 2016 et 2020. Michel Platini, le président de l’UEFA, a donc recruté en mars dernier l’agence et l’homme qui ont largement contribué au succès du Qatar dans la course à l’organisation de la Coupe du Monde en 2022.
Cette information ne confirme en aucun cas les accusations portées par la presse britannique de corruption du dirigeant français. Michel Platini peut avoir choisi l’expertise de Mike Lee et le savoir-faire reconnu de son agence sans pour autant avoir reçu des pots-de-vin du Qatar. Il n’empêche, la relation entre le président de l’UEFA et Vero Communications pose question. Des liaisons dangereuses, à défaut d’être douteuses.
Détail non dénué d’intérêt: Vero Communications a retiré de son site internet, www.verocom.co.uk, sur la page consacrée à la longue liste de ses clients, le logo de Qatar 2022. Un client devenu soudain très gênant.