Découvrir l’Azerbaïdjan, sa culture sportive et le goût de ses habitants pour l’activité physique ne sera pas réservé aux seuls visiteurs de Bakou pendant les Jeux Européens 2015 (12-28 juin). Il est possible d’en découvrir un large aperçu sans même prendre l’avion. Une exposition photo, baptisée « L’Azerbaïdjan côté sport », fait le tour de l’Europe depuis plusieurs mois. Elle est actuellement visible à Paris, dans le vaste hall d’entrée du siège du CNOSF, à un jet de pierre du stade Charléty.
Pas moins de 65 images composent l’exposition, pour présenter un visage très diversifié du sport azéri, où se côtoient le haut niveau et le sport loisir, la compétition et la pratique loisir. Ces clichés constituent une sélection issue d’un concours international organisé par le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (TEAS), une fondation paneuropéenne enregistrée au Royaume-Uni.
Le concours était destiné aux photographes professionnels ou amateurs. Au total, pas moins de 50 d’entre eux ont envoyé plus de 300 images. Le jury était composé de trois grands noms de la photographie : l’Américain Ed Kashi, co-fondateur de l’agence VII, l’Allemand Philipp Rathmer, un spécialiste du portrait, et l’Azerbaïdjanaise Agdes Baghirzade, récompensée par de nombreux prix pour son travail sur la nature et les visages.
Le choix était varié, la sélection difficile. Au terme de discussions passionnées, le jury a désigné trois gagnants, dont les noms ont été proclamés le 27 février à Londres, lors du vernissage de l’expo à l’OXO Gallery. Le vainqueur, Dilavar Najafov, un photographe professionnel azerbaïdjanais, a été choisi pour un cliché intitulé « Vers la gloire », montrant une spécialiste de la gymnastique rythmique aux Jeux de Pékin en 2008. Le deuxième prix a récompensé un photographe et vidéaste français, Paul Robion, pour une photo de joueurs de football sur la plage d’Ipanema, à Rio de Janeiro. Le troisième du concours, l’Azerbaïdjanais Rufat Abas, a présenté une image d’un coureur automobile sur la grille de départ, à quelques minutes du début d’une course. Un cliché intitulé « Dernières consignes ».
Une vidéo de présentation du concours photo, de ses vainqueurs et de l’exposition est visible sur le site du TEAS (www.teas.eu), dans la rubrique dédiée au Jeux Européens 2015.