Qui l’eut cru? Les Jeux Européens 2015, premiers du nom, ont débuté à Bakou avec une forte dominante féminine. Ils le doivent un peu à la Première dame du pays, Mehriban Aliyeva, la présidente du comité d’organisation (BEGOC), invitée vendredi soir à prononcer l’un des deux discours d’ouverture. Et, beaucoup plus, aux deux premières héroïnes des Jeux. Une Américaine connue de la terre entière. Et une Suissesse à la réputation encore peu solide en dehors de sa discipline.
L’Américaine, d’abord. Invitée surprise de la cérémonie d’ouverture, Lady Gaga a chanté une seule chanson, au piano, une version très personnelle d’Imagine. Mais ces quelques minutes de présence dans le stade ont donné à la soirée une portée planétaire. Sa participation avait été annoncée aux médias peu de temps après le début du spectacle. Et pourtant, surprise, la jeune femme était arrivée à Bakou près d’une semaine plus tôt.
L’aveu en a été fait ce samedi 13 juin par un personnage digne de foi, Catherine Ugwu, la Britannique recrutée par le comité d’organisation pour produire la cérémonie d’ouverture. Elle a expliqué en conférence de presse que Lady Gaga avait séjourné une semaine dans un hôtel de Bakou, avant la cérémonie, mais qu’elle avait accepté de ne pas en sortir afin de préserver le secret de sa présence en ville. Bien joué.
Autre aveu, tout aussi crédible: le coût de la cérémonie d’ouverture. Azad Rahimov, le ministre des Sports d’Azerbaïdjan, a expliqué aux médias que la soirée avait coûté 100 millions de manats, soit environ 85 millions d’euros. Nettement plus cher que la soirée de lancement des Jeux de Londres en 2012.
L’autre héroïne du jour se nomme Jolanda Neff. La Suissesse a remporté, samedi matin, l’épreuve de VTT des Jeux Européens. Une victoire qui l’autorise à figurer pour toujours dans les livres d’histoire, au titre de la première médaillée d’or des Jeux Européens. Numéro 1 mondiale de la discipline, Jolanda Neff a bouclé les sept tours du circuit, tracé dans le tout nouveau Velopark de VTT, devant sa compatriote Kathrin Stirnemann. La jeune femme a reçu sa médaille d’or des mains de Patrick Hickey, le président de l’Association des comités olympiques européens (EOC). Un moment d’histoire.