L’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO) appuie sur l’accélérateur. Elle vient de mettre en ligne son site Internet officiel, www.afcno.org, renforçant ainsi une présence digitale déjà visible sur les réseaux sociaux, via une page Facebook et un compte Twitter. Un nouveau site destiné à accompagner son évolution, à présenter ses valeurs et ses missions, et surtout à relayer l’actualité de l’Association, de ses membres et de la francophonie sportive.
La création de la plate-forme digitale de l’AFCNO avait été proposée, et votée à l’unanimité, lors de sa dernière assemblée générale, organisée en octobre 2014 à Bangkok, en marge de la réunion annuelle de l’ACNO. Le projet est désormais réalité. Une nouvelle étape pour une association créée au mois de mai 2010 à Paris, aujourd’hui forte de 47 membres, comités nationaux olympiques de l’espace francophone ou organisations sportives dédiées à la promotion de la francophonie.
Les prochains mois devraient voir l’AFCNO accélérer encore l’allure. L’Association peut compter depuis peu sur deux recrues, deux anciennes volontaires du programme de la francophonie sportive. Leur présence permettra de concrétiser les initiatives proposées lors de l’Assemblée générale de Bangkok. Parmi elles, l’arrivée au sein de l’organisation de plusieurs nouveaux membres. Leurs noms seront communiqués officiellement lors de la prochaine Assemblée générale, prévue au mois de novembre 2015 à Washington.
Preuve de la vitalité retrouvée de la francophonie sportive : les associations sportives s’y multiplient. Après le tennis de table, le badminton, l’athlétisme ou le taekwondo, les pionniers du genre, le baseball et le cyclisme ont plus récemment rejoint le mouvement. A ce jour, l’AFCNO recense dix unions sportives francophones. Un nombre qui pourrait bientôt encore augmenter, les projets étant avancés dans plusieurs autres disciplines sportives majeures.
Prochaine étape, pour l’AFCNO et ses membres : l’Assemblée générale 2015. Elle se tiendra en marge de l’A.G de l’ACNO, dans la capitale américaine. Une réunion au cours de laquelle la francophonie sportive aura l’occasion d’étendre son réseau et son influence.