Candidatures

A Los Angeles, 4 milliards pour gagner les Jeux

— Publié le 11 août 2015

Fin prochaine du faux suspense. Sauf improbable retournement de situation, Los Angeles sera choisie avant la fin du mois d’août 2015 par le comité olympique américain (USOC) comme ville candidate aux Jeux d’été en 2024. La nouvelle ne surprendra personne tant la métropole californienne s’impose comme la favorite depuis le retrait de Boston. Mais sa cote a encore pris quelques points avec les récentes déclarations de son maire, Eric Garcetti.

Placé en première position sur le sujet, Eric Garcetti a non seulement confirmé au Los Angeles Times que la ville négociait actuellement avec l’USOC, un aveu qui a tout d’un secret de polichinelle. Surtout, le maire de Los Angeles a livré quelques détails sur le projet olympique de sa ville. Il a parlé chiffres. Selon le quotidien californien, le budget des Jeux en 2024 serait établi à 4,5 milliards de dollars (environ 4,07 milliards d’euros). Parmi cette somme, une réserve de 400 millions de dollars serait prévue pour couvrir les inévitables dépassements budgétaires. La moitié de cette réserve servirait à payer les dépenses engendrées par la ville.

Los Angeles n’est pas encore officiellement choisie par l’USOC, mais elle a déjà tout prévu et tout calculé. Les études menées par les équipes du maire prévoient que les Jeux de 2024 dégageraient à coup sûr un bénéfice. Elles assurent que le projet olympique ne coûterait rien aux contribuables, les dépenses étant couvertes par les recettes en marketing, droits de télévision et billetterie.

Eric Garcetti n’en fait pas mystère: « Je pense que les Jeux seraient bénéfiques pour cette ville. Ils sont dans notre ADN et nous en tirerions des bénéfices économiques et sociaux ».

Ville-hôte des Jeux d’été en 1932 et 1984, Los Angeles présente l’immense atout de posséder déjà l’essentiel des sites nécessaires à une quinzaine olympique. Le dispositif serait bâti autour du Coliseum, le stade d’athlétisme des JO en 1984. Il serait rénové et sans doute agrandi. Le projet californien impliquerait également le Rose Bowl, la plage de Santa Monica, Rodeo Drive, le Staples Center… Selon la presse américaine, il est probable qu’une équipe de NFL ait également construit un nouveau stade à horizon 2024.

Sur le papier, une candidature de Los Angeles semble autrement plus solide que celle de Boston, initialement choisie par l’USOC pour se lancer dans la course. Elle colle parfaitement aux résolutions de l’Agenda 2020. A Kuala Lumpur, les experts olympiques réunis en début de mois pour la 128ème session du CIO étaient tous d’accord pour lui accorder des solides chances de réussite.

Reste une inconnue, difficile à estimer à ce stade du processus: l’impact sur les membres du CIO du faux-départ des Américains dans la course aux Jeux. L’épisode de Boston 2024 sera-t-il oublié au moment du vote? Ou, au contraire, les atermoiement de l’USOC pèseront-ils encore sur le choix de certains votants? L’issue de la bataille pour les Jeux de 2024 tient sans doute, en partie, dans les réponses à ces questions.