Candidatures

A Lausanne, tous les mots sont pour Paris 2024

— Publié le 20 novembre 2015

Ils s’en seraient volontiers passés. Au moins dans ces circonstances. Mais les représentants de Paris 2024 se sont retrouvés au centre de toutes les attentions, jeudi 19 novembre à Lausanne, à l’occasion du séminaire de travail organisé par le CIO à l’intention des villes candidates. Les équipes de Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome avaient envoyé en Suisse la première ligne de leur bataillon de directeurs et d’experts, pour une réunion annoncée plus studieuse que décisive. Mais la délégation de Paris a été la plus suivie et observée. La raison: les attentats terroristes qui ont frappé la capitale française, vendredi 13 novembre, faisant 130 morts et plus de 300 blessés.

Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature, l’a expliqué à la sortie de la réunion: « Nous avons vécu des journées très difficiles depuis le week-end dernier, mais nous avons été très touchés par les messages de soutien et de solidarité reçus à Lausanne de la part de la communauté sportive internationale. Partager notre émotion avec les autres équipes de candidature a été un moment très fort. Il existe dans le sport un esprit d’équipe très particulier. »

Le triple champion olympique de canoë monoplace, devenu membre du CIO après les Jeux de Londres en 2012, a confié à l’agence Associated Press: « Nous avons reçu de la part de la communauté sportive internationale un message très fort, celui de continuer à lutter pour la défense des valeurs de l’humanité. » Tony Estanguet, qui a précisé que l’équipe de Paris 2024 avait eu l’occasion de s’entretenir avec le gouvernement français depuis les attaques terroristes, a ajouté: « Nous sommes plus déterminés que jamais à nous battre et à travailler très dur sur ce projet olympique. »

Même son de cloche chez Etienne Thobois, le directeur général de la candidature parisienne. « On sent qu’il y a une solidarité qui se crée, a-t-il expliqué à L’Equipe. Par ailleurs, l’échange a été enrichissant et intéressant. Il y a une forme de tutorat qui s’installe avec le CIO. Ça nous a donné des éclairages sur des choses et on a eu la confirmation que les grands axes sur lesquels on travaille sont les bons, ça nous renforce dans nos choix. La sécurité n’a pas été abordée de manière spécifique, mais elle est au centre de nos préoccupations. »

Pour Etienne Thobois, la menace terroriste justifie plus encore que jamais de faire respecter les valeurs du sport et de l’olympisme. « Nous en avons plus que jamais besoin dans le monde d’aujourd’hui, suggère l’ancien sélectionné olympique en badminton. Nous avons le sentiment qu’il nous faut porter ce message tous ensemble avec les autres villes candidates. »

L’équipe de Paris 2024 a quitté Lausanne, sa légendaire quiétude et les visages empreints de sollicitude du CIO, pour prendre la direction de Prague. Au programme des festivités, la 44ème assemblée générale de l’Association des comités olympiques européens (EOC), prévue ce vendredi 20 et samedi 21 novembre dans la capitale tchèque. Une délégation parisienne composée de Bernard Lapasset et Tony Estanguet, les deux présidents de la candidature, Guy Drut, l’un des deux membres français du CIO, Sophie Lorant, la directrice des relations internationales de Paris 2024, Denis Masseglia, Jean-Michel Brun et Marc Chevrier, respectivement président, secrétaire général et directeur des relations internationales du CNOSF. Une délégation renforcée par la présence de Jean-François Martins, l’adjoint aux Sports de la ville de Paris, appelé à remplacer Anne Hidalgo, maire de la capitale.