A moins de deux ans de l’événement, les Jeux d’hiver de PyeongChang en 2018 ont pris une tournure plus concrète, ce lundi 11 avril, avec l’annonce par le comité d’organisation (POCOG) des détails de la billetterie. Prix des places, nombre de billets en vente, répartition, recettes prévisibles… Les Sud-Coréens ont levé le voile d’un coup.
Les chiffres, d’abord. Les organisateurs des Jeux de PyeongChang mettront en vente 1,17 millions de billets. 70% d’entre eux seront réservés au public sud-coréen. Les spectateurs étrangers devront se partager le reste, 30% de l’offre, soit une belle enveloppe de 351.000 billets. Recettes espérées: 174 milliards de wons, soit environ 133 millions d’euros.
Les prix, maintenant. Raisonnables. « Notre ambition est de rendre les Jeux d’hiver à PyeongChang en 2018 les plus accessibles possible pour le public, tous les publics », a fièrement expliqué Sung Baik-you, le porte-parole du POCOG à l’occasion d’une conférence de presse à Séoul, précisant que la politique tarifaire avait été établie après une étude de marché dans huit pays, dont la Corée du Sud, et une série de discussions avec le CIO et les fédérations internationales des sports d’hiver.
Le résultat: un prix moyen pour la quinzaine des Jeux (9 au 25 février 2018) de 107 euros (140.000 wons). Très proche de celui pratiqué aux Jeux d’hiver 2010 à Vancouver, légèrement inférieur au prix moyen d’une place aux JO de Sotchi en 2014. Mais la moitié des places proposées au public coûtera moins de 80.000 wons, soit 61 euros au cours actuel.
Dans le détail, l’offre peaufinée par le POCOG s’avère assez classique. Pour la cérémonie d’ouverture, classée en 3ème position des événements les plus demandés par le public sud-coréen, il en coûtera entre 153 et 1150 euros.
Juste en dessous sur l’échelle des prix, le hockey sur glace. Pas vraiment un sport très ancré dans la culture sud-coréenne, mais a priori très spectaculaire. Les billets pour le tournoi olympique vont de 46 à 690 euros. Ils devraient s’arracher. Moins surprenant, le succès espéré des épreuves de patinage artistique. Un spectacle nettement plus coréen, où les patineurs nationaux devraient trouver la bonne trace jusqu’au podium. Pas vraiment très accessible, avec des places vendues entre 115 et 612 euros.
Le POCOG a déjà fait ses comptes: hockey sur glace et patinage artistique pourraient être les deux disciplines les plus rentables des Jeux de 2018. Sans discussion. A elles deux, elles devraient contribuer pour près de 40% aux recettes de billetterie. Le patinage artistique apportera 19,7% de la somme, le hockey sur glace 19,1%.
Le short-track s’annonce également comme l’un des grands moments des Jeux. Une étude réalisée récemment auprès du public sud-coréen le place en tête des disciplines les plus convoitées. Gros succès et tribunes pleines en perspective, avec des billets accessibles dès 42 euros.
Les candidats aux places devront encore patienter. La billetterie débutera officiellement au mois d’octobre. Un lancement qui sera effectué de façon simultanée pour le public coréen et pour les étrangers. Le premier pourra réserver ses places en ligne, sur le site Internet des JO de 2018. Les seconds devront passer par les agences officielles des comités nationaux olympiques.