L’information est révélée par le site sportsbusinessdaily : le CIO aurait « réprimandé » trois des quatre villes candidates aux Jeux de 2024 pour avoir enfreint les règles relatives à la promotion internationale. Selon le règlement de l’organisation olympique, les équipes de candidature ne peuvent pas promouvoir leur projet à l’extérieur de leur propre pays avant le mois de février 2017, soit sept mois avant le vote du CIO pour la ville-hôte des Jeux d’été en 2024.
A Rio de Janeiro, où les quatre candidatures sont massivement représentées, trois d’entre elles auraient franchi la ligne jaune. Lesquelles? Le CIO s’est refusé à les nommer. Il s’agirait de Paris, Rome et Los Angeles. Un représentant du CIO a confirmé l’information, précisant que les trois « fautifs » avaient contacté directement les médias étrangers pour les inviter à visiter leur espace d’hospitalité aux Jeux de Rio 2016. En soi, rien de très répréhensible. Mais le règlement est le règlement. « Nous leur avons demandé de mettre fin à ces activités », précise-t-on au CIO.
Interrogé par sportsbusinessdaily, le comité olympique italien (CONI) a confirmé avoir reçu un email du CIO. Rome ferait donc partie du trio des trois candidatures « réprimandées ». Son équipe a effectivement invité les médias étrangers à visiter la Casa Italia à Rio de Janeiro, pour y rencontrer les représentants de Rome 2024. Mais une invitation semblable a été envoyée par Budapest et Paris. L’équipe de Los Angeles, de son côté, n’a pas directement sollicité les journalistes, mais le comité olympique américain (USOC) a organisé à la veille de l’ouverture une réception pour les médias. L’équipe californienne y était très présente. Elle a profité de l’opportunité pour présenter aux reporters le stand de Los Angeles 2024.
A Rio de Janeiro, les comités de candidature de Budapest, Los Angeles, Paris et Rome doivent respecter un code de conduite d’une extrême rigidité. Ils peuvent tenir une conférence de presse, une seule, d’une durée de trente minutes, avec un maximum de six intervenants. Paris l’a fait le matin de l’ouverture des Jeux, vendredi 5 août. Los Angeles l’a organisée mardi 9 août. Budapest suivra mardi 16 août. Rome n’a pas encore communiqué sa date.
En prime, les équipes de candidature peuvent présenter leur projet sur un stand à leurs couleurs, dont la superficie ne peut pas dépasser 20 m2. Paris l’a installé au Club France, à la Société hippique de Rio, face à la lagune. Budapest l’a niché dans la Maison de Hongrie, logée au Jockey Club, dans le même quartier. Los Angeles l’a construit au 1er étage de la Maison des Etats-Unis, face à la plage d’Ipanema. Rome l’a disposé à la Casa Italia, à Joatinga.