La chaîne olympique est née dimanche 21 août à Rio de Janeiro, au soir de la cérémonie de clôture des Jeux de 2016. Elle n’a encore que quelques jours d’existence, mais elle affiche déjà une programmation très respectable. Le CIO a dévoilé en ce début de semaine la liste des événements pour lesquels sa plateforme digitale a négocié un accord de diffusion. Pour les quatre derniers mois de l’année 2016, entre septembre et décembre, la chaîne olympique retransmettra à l’intention des internautes 37 événements internationaux. Joli début.
A l’occasion de son lancement, aux Jeux de Rio, le CIO avait annoncé avoir conclu des accords de coopération avec 27 fédérations internationales. Pour 11 d’entre elles, les discussions avaient notamment porté sur la retransmission d’événements mondiaux. Les actes ont suivi les propos. Le calendrier dévoilé dans un communiqué de presse par l’organisation olympique concerne 10 fédérations internationales: badminton, basket-ball, canoë-kayak, escrime, hockey-sur-glace, lutte, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon.
Le hockey-sur-glace ouvrira le bal avec le tournoi final masculin de qualification olympique pour les Jeux de PyeongChang, organisé du 1er au 4 septembre à Minsk, Riga et Oslo. La 5ème étape de la Coupe du Monde de canoë-kayak suivra, à Prague, les 3 et 4 septembre. Le Grand Prix d’escrime à Montréal bouclera l’année 2016, du 16 au 18 décembre. Dans l’intervalle, une bonne trentaine de rendez-vous.
Pour certaines des fédérations internationales du mouvement olympique, la chaîne numérique du CIO a tout d’un mât de cocagne. Le badminton, par exemple, y proposera 18 compétitions au cours des quatre prochains mois, dont ses tournois SuperSeries. Le tennis de table a confié au CIO la diffusion de 6 événements majeurs de la fin de l’année. La FIBA profite de la création de la chaîne olympique pour donner une exposition plus large au basket 3×3: les championnats du monde à Canton (11 au 15 octobre) et la finale du World Tour (26 au 28 octobre à Abu Dhabi) seront accessibles sur la plateforme digitale.
« Mettre en lumière les disciplines et les athlètes olympiques en dehors de la période des Jeux constitue l’une des priorités de la chaîne olympique », rappelle son manager général, Mark Parkman. A en croire le CIO, la liste des événements devrait rapidement s’allonger, une nouvelle salve de rendez-vous étant prévue dans le courant de l’automne.