Jour J pour la candidature de Rome aux Jeux de 2024. Selon toute vraisemblance, la maire de la capitale, l’avocate Virginia Raggi, annoncera ce mercredi 21 septembre, en début d’après-midi, sa décision quant à la poursuite ou non de l’aventure olympique et paralympique italienne. Plusieurs médias nationaux, dont le quotidien La Stampa, croyaient savoir que la leader du Mouvement 5 Etoiles attendrait la fin de semaine. Il avait même été suggéré, avant les Jeux de Rio, qu’elle souhaitait rencontrer Matteo Renzi, le Premier ministre, courant octobre avant de prendre une décision définitive.
L’annonce de la maire de Rome doit intervenir à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de Ville. Son service de communication a fait savoir que le sujet en serait la candidature olympique. La fin du suspense. Il était temps.
Que dira Virginia Raggi? En Italie, les médias sont nombreux à anticiper une réponse négative sur la poursuite de la candidature. Tous les indicateurs, depuis quelques semaines, font pencher la balance vers le « non ». Selon le quotidien Il Messaggero, continuer l’aventure la placerait en opposition avec au moins 12 de ses adjoints à la mairie de Rome. Elle irait également contre la volonté du chef de son propre parti, Beppe Grillo, qui a assuré récemment sans nuance: « Les Jeux olympiques à Rome? Non merci! »
D’un autre côté, camper sur sa positon d’hostilité aux JO la mettrait en difficulté avec le Premier ministre, Matteo Renzi, farouche partisan de Rome 2024. Virginia Raggi déclencherait également un conflit avec le mouvement olympique italien. Giovanni Malagò (photo ci-dessus, avec Virginia Raggi), le président du CONI, le répétait encore ces derniers jours: l’arrêt de la candidature à moins d’une année du vote constituerait « une défaite pour le sport, une bêtise monstrueuse pour la crédibilité de l’Italie. » Pour rappel, Rome avait déjà jeté l’éponge en pleine campagne pour les Jeux d’été de 2020. Le Premier ministre de l’époque, Mario Monti, avait arrêté les frais dès l’année 2012, invoquant une situation économique incompatible avec un tel projet.
Il Messaggero croit savoir que Virginia Raggi a rencontré dans la journée de mardi 20 septembre son adjoint Daniele Fongia, pour mettre un point final et définitif à la position de la ville sur la candidature olympique. Elle aurait également prévu d’appeler au téléphone Giovanni Malagò pour lui annoncer officiellement sa décision, avant de la communiquer aux médias pendant sa conférence de presse.
Seule certitude: un « non » ferme et sans appel de la mairie de Rome sonnerait le glas de la candidature. Giovanni Malago et Matteo Renzi ne s’en sont jamais caché: poursuivre l’aventure sans l’accord de la maire de la capitale reviendrait à foncer droit dans le mur. Pour conserver intactes des chances aujourd’hui jugées réduites, le projet italien doit avancer groupé.
Un retrait du dossier romain ne constituerait pas seulement un coup dur pour son mouvement olympique italien. Il apparaîtrait également comme un échec pour le CIO. La dernière en date des campagnes, pour les Jeux d’hiver en 2022, avait été réduite à deux candidats, asiatique l’un comme l’autre, Pékin et Almaty. Une course à trois pour les JO d’été en 2024 ne serait pas du plus bel effet pour un CIO en attente d’un second souffle. Elle démontrerait le peu d’impact sur la classe politique et sur le grand public des réformes de l’Agenda 2020.