Après l’heure du dossier, celle des visites pour la candidature de Budapest aux Jeux de 2024. L’équipe hongroise a déroulé le tapis rouge pour accueillir dans la capitale le ban et l’arrière-ban du mouvement sportif. Avec une cible clairement choisie: les fédérations internationales.
Selon un communiqué de Budapest 2024, publié jeudi 13 octobre, le programme des visites a déjà reçu en Hongrie les représentants de sept fédérations internationales des sports olympiques. La liste se révèle très diversifiée: taekwondo, boxe (ci-dessus), judo, tir, haltérophilie (photo ci-dessous), escrime et hockey-sur-gazon. Les autres suivront dans les prochaines semaines. L’équipe de candidature précise que ce programme d’accueil doit s’étendre jusqu’à la mi-décembre.
Dans tous les cas, un même mot d’ordre: séduire. La candidature hongroise a installé à la Citadelle, non loin de la Statue de la liberté, une sorte de salle de « consultation », très informelle. Elle l’utilise pour présenter à ses hôtes sa vision des Jeux, un dispositif compact et urbain, où 26 sites de compétition, soit 24 sports et 34 disciplines, seraient regroupés dans un rayon de 7 kilomètres du centre-ville.
Les représentants des fédérations internationales ont droit à une présentation détaillé du « Master Plan » de Budapest 2024. Les discussions portent sur la carte des sites, l’organisation des compétitions, l’héritage des Jeux, mais également les transports et l’hébergement. En prime, une découverte virtuelle du dispositif olympique, où les visiteurs peuvent zoomer sur un point précis de la carte. Selon le communiqué de Budapest 2024, le temps moyen de transport depuis le village des athlètes jusqu’aux sites de compétition serait de 13 minutes aux Jeux de 2024.
Le carnet de bal des porteurs du projet hongrois affiche presque complet pour les mois à venir. Au dernier pointage, Budapest doit recevoir 15 événements sportifs internationaux majeurs d’ici le mois de septembre 2017 et le vote du CIO pour la ville-hôte des Jeux de 2024. Le prochain sur la liste: les championnats d’Europe de tennis de table, dès la semaine prochaine. Le plus important, souligné d’un trait épais depuis le début de l’aventure: les championnats du monde de natation, prévus du 14 au 30 juillet 2017, soit moins de deux mois avant le choix du CIO.