— Publié le 29 décembre 2016

Farah et Rudisha rayés du palmarès des Jeux de Rio

Événements Focus

Curieuse façon de boucler l’année olympique. Depuis la fin de la soirée du mercredi 28 décembre, le site Internet officiel du CIO a rayé des résultats des Jeux de Rio 2016 les noms de certains des médaillés les plus illustres de la compétition. Parmi eux, le Britannique Mo Farah, auteur d’un deuxième doublé consécutif 5.000 m/10 000 m, et le Kényan David Rudisha, vainqueur du 800 m quatre ans après sa médaille d’or sur la même distance aux Jeux de Londres.

Leurs noms ont disparu. Purement et simplement. Mo Farah, par exemple, apparaît toujours à la première place de la finale du 10.000 m des Jeux de Londres en 2012. Mais le résultat de la même épreuve aux JO de Rio 2016 fait seulement mention des deux autres médaillés, le Kényan Paul Tanui et l’Ethiopien Tamirat Tola. Même absence du vainqueur sur la page du résultat de la finale du 800 m. Le nom de David Rudisha a été rayé. Là aussi, seuls les deux autres médaillés, l’Algérien Taoufik Makhloufi et l’Américain Clayton Murphy, figurent encore sur le site du CIO.

Pire: la fiche biographique consacrée à Mo Farah ne mentionne plus la moindre médaille olympique (photo ci-dessous). Le coureur britannique d’origine somalienne en a pourtant remporté quatre, en or, aux Jeux de Londres en 2012 puis à ceux de Rio au mois d’août dernier. Sa fiche a été modifiée pour en éliminer toutes ses victoires.

farah

Le CIO est resté longtemps sans réaction face à ce qui a semblé être un piratage informatique. Une nouvelle manifestation des Fancy Bears, le groupe de hackers russes connu pour avoir distillé au cours des derniers mois une série de révélations plus ou moins crédibles sur le dopage. En milieu d’après-midi, jeudi 29 décembre, le CIO a finalement assuré à FrancsJeux que la suppression de ces résultats des Jeux de Rio était en réalité la conséquence d’un « petit souci technique suite à une opération de maintenance de routine sur le site internet. »

Un souci technique aux effets très sélectifs. En plus de Mo Farah et David Rudisha, ont également été rayés du site les noms des vainqueurs du marathon (le Kényan Eliud Kipchoge), de la perche (le Brésilien Thiago Braz da Silva), et du 5.000 m féminin (la Kényane Vivian Cheruiyot). Même absence pour la médaillée de bronze du 1.500 m, l’Américaine Jennifer Simpson, et pour la médaillée d’argent du 10.000 m, Vivian Cheruiyot. Enfin, en natation, la Biélorusse Aliaksandra Herasimenia, médaillée de bronze au 50 m, a également été effacée du palmarès des Jeux de Rio.