Eric Garcetti, le maire de la ville californienne, l’avait clairement laissé entendre aux Jeux de Rio. La presse américaine le confirme aujourd’hui: pour les Etats-Unis, la candidature de Los Angeles aux Jeux de 2024 pourrait bien être la dernière. Elle devra connaître le succès, sous peine de voir le mouvement olympique américain reculer de plusieurs pas et rester dans l’ombre pendant un bout de temps.
Rien n’est officiel. Mais la lecture d’une transcription minutée de la dernière réunion du comité olympique américain (USOC), en décembre 2016, laisse peu de place à l’interprétation. Elle s’est déroulée le 13 décembre à Redwood Shores, en Californie. Elle concernait les membres du Conseil de l’USOC et les principaux dirigeants de LA 2024, dont le directeur général de la candidature, Gene Sykes.
Le texte précise: « Après un échanges d’idées franc et intense, le consensus général est que la candidature de LA 2024 est configurée et calculée pour 2024 et qu’elle ne prévoit pas d’être activée pour 2028. Ni LA 2024, ni l’USOC ne pensent à une autre candidature que celle pour les JO en 2024. »
En soi, rien de très nouveau. Los Angeles, comme Budapest et Paris, lorgnent sur les Jeux en 2024 et seulement sur cet événement. Aucune des trois villes ne s’est risquée à suggérer que son dossier pourrait resservir, en cas d’échec le 13 septembre 2017 à Lima, pour les Jeux suivants. Mais les spéculations vont bon train depuis l’idée brandie par Thomas Bach le mois dernier, au terme d’une réunion de la commission exécutive du CIO à Lausanne, de voter cette année en une seule et même session pour les Jeux de 2024 et ceux de 2028.
A moins 8 mois du vote, il semble très improbable que les règles changent. Mais les Américains insistent: pas question de préparer, ou même de songer, à une autre candidature. Une position qui écarte du même coup le scénario d’un projet des Etats-Unis pour les Jeux d’hiver en 2026. « L’USOC ne prévoit pas de lancer d’autres candidatures que celle de Los Angeles », peut-on lire dans la transcription écrite de la réunion de son Conseil.
Gene Sykes, le directeur général de Los Angeles 2024, avait tenu le même discours sans la moindre ambiguïté le mois dernier à l’occasion d’une réunion avec les autorités municipales. « Je suis très, très clair, nous candidatons seulement pour les Jeux de 2024, avait insisté l’Américain. Notre présentation, notre budget, tout notre travail est focalisé sur les Jeux de 2024. Nous ne prenons absolument pas les Jeux de 2028 en considération. Je ne veux pas qu’il existe la moindre confusion sur ce point. »