C’est désormais officiel: le rugby à 7 et le golf garderont leur place dans le programme olympique aux Jeux de Paris en 2024. La commission exécutive du CIO l’a proposé à la 131ème session, vendredi 15 septembre à Lima. Les membres l’ont accepté sans manifester la moindre opposition. Le dossier est bouclé.
Franco Carraro, l’un des membres italiens du CIO, est monté à la tribune, en début de matinée, pour délivrer un rapport sur le programme des Jeux de 2024. Il se voulait précis. Il l’a été au-delà de toutes les attentes. Et pour cause, puisqu’il en est ressorti que rien n’allait changer. Ou presque. Les 28 sports présents aux Jeux de Rio 2016 conserveront leur place dans 7 ans à Paris. La commission exécutive le souhaitait ainsi. Comme souvent en pareille circonstance, la session a ratifié son choix.
Seule nuance, mais de taille: le cas épineux de l’haltérophilie. Placée sur la sellette pour alimenter sans répit le bataillon des dopés, la discipline pourrait devoir prendre la porte. Sa fédération internationale, l’IWF, présidée par le Hongrois Tamas Ajan, a été placée devant un ultimatum: elle doit présenter en décembre 2017 à la commission exécutive du CIO un rapport assez convaincant sur ses initiatives en termes de lutte antidopage pour conserver sa place aux Jeux. Dans le cas contraire, son sort sera scellé. Ses athlètes iront soulever de la fonte loin des anneaux olympiques.
Pour le rugby à 7, la décision du CIO n’a rien de surprenant. La discipline a réussi l’an passé à Rio de Janeiro son baptême olympique. Elle était déjà assurée d’un deuxième tour de piste en 2020 à Tokyo. Elle vient de prolonger son bail pour une nouvelle olympiade.
Dans le cas du golf, l’issue semblait moins évidente. L’absence d’une grande partie des meilleurs joueurs du monde, au moins chez les hommes, avait alimenté la polémique avant le tournoi olympique des Jeux de Rio 2016. Mais il faut croire que le CIO aime assez l’odeur des greens pour ne pas s’offusquer de voir certaines de ses stars snober les anneaux. Le golf reste olympique, au moins jusqu’aux Jeux de Paris 2024. A ce stade de l’histoire, on l’imagine mal quitter la place quatre années plus tard à Los Angeles.
A 7 années de l’événement, on en connaît donc déjà un peu plus sur le programme des Jeux de Paris 2024. Mais il faudra encore attendre avant d’en découvrir les nouveaux sports. Franco Carraro l’a expliqué vendredi matin: les organisateurs parisiens devront suivre un processus de sélection semblable en tous points à celui imposé pour les Jeux de Tokyo 2020.
Première étape: une sélection des nouveaux sports à intégrer au programme. Elle se fera par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Les discussions peuvent débuter tout de suite. Tout est à faire, mais les pronostics vont déjà bon train. Options les plus citées: squash, pétanque, ski nautique, billard et cricket.
Il reviendra ensuite au futur COJO à proposer sa sélection à la commission exécutive du CIO, sans doute au premier semestre de l’année 2019. L’organe suprême de l’organisation olympique fera son choix. Mais la décision finale appartiendra à la session du CIO, prévue à l’automne 2019 à Milan.
La seule nouveauté du jour concerne le choix des disciplines des Jeux de 2024. Il interviendra une année plus tôt que pour les éditions précédentes. Franco Carraro l’a expliqué vendredi matin à Lima, la session l’a validé: le programme définitif des Jeux de 2024 sera décidé dès le mois de décembre 2020, soit presque 4 ans avant l’événement, en avance d’une année. La raison? « Donner plus de temps aux fédérations internationales et aux athlètes pour se préparer », a répondu Franco Carraro. Pertinent.