La machine est lancée. Elle se prépare à un sprint. Comme annoncé, le directeur général du futur comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 sera recruté au terme d’un appel à candidatures. Il vient de débuter. Il se terminera le 1er jour du mois prochain.
Initialement promis à Etienne Thobois (photo ci-dessus, à gauche, avec Tony Estanguet), déjà directeur général de la candidature, le poste est désormais ouvert. Une procédure engagée d’un commun accord par Tony Estanguet, le président du futur COJO, et les membres dits « fondateurs » du projet olympique, à savoir l’Etat, la région Ile-de-France, la ville de Paris et le mouvement sportif (CNOSF et CPSF).
L’annonce a été publiée sur la plateforme de recrutement de Paris 2024. A ce jour, elle est la seule disponible. Le directeur général sera donc, après Tony Estanguet, le premier recruté d’un comité d’organisation dont les effectifs devraient, à terme, atteindre au moins 4 000 salariés.
L’intitulé du poste ne manque pas de précision. Mais l’ampleur de la tâche et les compétences requises devraient en repousser certains. Le futur DG devra superviser la planification stratégique et opérationnelle des Jeux, le suivi des projets d’infrastructures, l’optimisation des ressources financières du COJO, le recrutement et l’animation des équipes, la communication externe en France et à l’étranger, l’engagement et le suivi des relations avec toutes les parties prenantes, dont le CIO, les acteurs publics et les partenaires privés, la livraison opérationnelle des Jeux, et enfin la mise en œuvre des actions du COJO en matière d’héritage. N’en jetez plus.
Précision : l’oiseau rare devra posséder « une capacité à comprendre les enjeux du mouvement olympique et paralympique ». Un savoir-faire qui devrait encore réduire le bataillon des postulants. Quant à son salaire, présumé très confortable, il sera soumis à un « comité des rémunérations du COJO. »
La procédure de recrutement se veut transparente. Tony Estanguet a porté son choix sur le cabinet de chasseur de têtes international Odgers Berndtson, déjà sollicité pour les Jeux de Londres 2012, où il avait participé au recrutement du directeur général, Paul Deighton, mais également ceux de Sotchi 2014 et Rio 2016.
Les candidats ne devront pas traîner. L’appel à candidatures fermera vendredi 1er décembre à 16 heures. Le cabinet de recrutement effectuera une première sélection de trois ou quatre finalistes. Ils seront ensuite auditionnés par une commission composée de sept personnes : Tony Estanguet ; Guy Drut, membre du CIO ; Denis Masseglia, le président du CNOSF ; Emmanuelle Assmann, la présidente du CPSF ; un représentant de l’État (Jean Castex, le délégué interministériel aux Jeux olympiques) ; un autre de la région Ile-de-France (Jean-François Lamour, l’ex ministre des Sports), et enfin un représentant de la ville de Paris (Jean-François Martins, l’adjoint au Tourisme et aux Sports).
La décision finale appartiendra à Tony Estanguet. En toute logique, elle sera prise avant les fêtes de Noël. Elle pourrait être officialisée le 21 décembre, à l’occasion d’un conseil d’administration de Paris 2024.
Etienne Thobois sera candidat. Sans présager de la concurrence, il fait figure de favori et devrait être choisi. Par son expérience et son profil, il apparaît comme le plus légitime.