Les Jeux de Tokyo s’écrivent toujours au conditionnel. Mais à seulement deux jours de la date symbolique de J – 6 mois avant la cérémonie d’ouverture, prévue le 23 juillet au stade olympique, un nouveau chiffre vient s’ajouter à la lourde facture de l’événement.
Selon la NHK, citant des sources proches du dossier, les Jeux de Tokyo ont déjà coûté plus de 390 milliards de yens au gouvernement japonais, soit environ 3,76 milliards de dollars au cours actuel. Le chiffre aurait été obtenu par la commission de vérification des comptes. Il devrait être prochainement confirmé par les autorités japonaises.
Près de 4 milliards, donc. Lourd. Mais, précision d’importance, les dépenses du gouvernement s’étirent sur près de huit ans. Elles concernent la période allant de l’exercice 2013, année où la session du CIO réunie à Buenos Aires a attribué les Jeux de 2020 à la capitale japonaise, à la prochaine année fiscale, qui doit débuter au mois d’avril 2021.
Il n’empêche, l’addition se révèle historique. A titre de comparaison, le budget de l’organisation des Jeux de Paris 2024 a été récemment relevé à 3,9 milliards d’euros, soit environ 4,7 milliards de dollars. Il est assuré à 97 % par des fonds privés (subvention du CIO) et des ressources propres (marketing, billetterie…). Le budget de la SOLIDEO, en charge de la livraison des ouvrages olympiques, a été établi à 3,7 milliards d’euros, dont un peu moins de 1,4 milliard d’euros d’argent public (Etat et collectivités territoriales).
Au moment où les doutes s’amplifient quant à la réalité des Jeux de Tokyo en 2021, la révélation de leur coût pour le gouvernement japonais ajoute encore à un débat appelé à durer jusqu’au printemps. L’ annulation de l’événement, une option toujours officiellement « non discutée » à Tokyo comme à Lausanne, reviendrait à jeter au feu près de 4 milliards de dollars d’argent public.
Dans le détail, le gouvernement a consacré 1,2 milliard de dollars à la préparation des athlètes depuis l’année 2013, 517 millions de dollars à la sécurité, et environ 499 millions de dollars à la construction du Stade National de Tokyo (photo ci-dessus).
Selon le rapport de la commission de vérification des comptes, les autorités japonaises ont ajouté 781 millions de dollars à leurs dépenses initiales, afin de contribuer au plan anti-COVID préparé avec le comité d’organisation.
Précision : la somme de 3,76 milliards de dollars révélée par la NHK concerne seulement les dépenses du gouvernement central. A cela, il convient d’ajouter la facture payée depuis l’automne 2013 par le gouvernement métropolitain de Tokyo.
Avec une dernière version du budget affichée à 15,4 milliards de dollars, les Jeux de Tokyo pointent nettement en tête des rendez-vous olympiques les plus chers de l’histoire. Ils resteront également dans les tablettes comme les plus coûteux pour les contribuables.