Les Jeux de Tokyo sont terminés pour les athlètes, mais ils débutent pour les analystes. Deux jours seulement après la clôture, les chiffres d’audience de l’événement olympique sont déjà tombés des poches des diffuseurs. Ils sont bons. Et même exceptionnels dans le pays hôte. C’était attendu.
En tête de liste, le Japon. A défaut de se rendre en bataillons sur les sites de compétition, les Japonais sont restés sagement chez eux. Ils ont regardé les épreuves à la télévision ou sur les plateformes de streaming. Moins cher et plus sûr. Le CIO l’a répété comme un refrain au cours des deux dernières semaines, 90 % de la population japonaise a suivi au moins une fois les Jeux de Tokyo. Pas mal.
Les Japonais ont vibré aux performances de leurs athlètes, auteurs du meilleur bilan collectif de l’histoire avec 58 médailles dont 27 en or. Ils ont surtout apprécié les deux cérémonies. La chaîne publique NHK l’a révélé mardi 10 août : la clôture se classe en deuxième place des meilleures audiences des Jeux, seulement devancée par l’ouverture. Preuve que les Japonais ont suivi l’événement du premier au dernier jour, malgré une historique succession de sondages d’opinion défavorables à leur maintien en pleine pandémie.
A Tokyo et dans sa banlieue, la dernière session des Jeux, dimanche 8 août, a réalisé un taux d’audience de 46,7 %. A Osaka, elle a culminé à 41,3 %. Dix-sept jours plus tôt, la cérémonie d’ouverture avait atteint une moyenne de 56,4 % d’audience dans la capitale et ses environs, soit le taux le plus élevé pour une première soirée olympique depuis les Jeux de Tokyo en 1964.
Deux autres chiffres témoignent de l’intérêt du public japonais jusqu’au terme de l’événement. Samedi 7 août, la finale du baseball, où le Japon a raflé le titre en dominant les Etats-Unis, a réalisé un taux d’audience de 37 % dans le grand Tokyo. Le marathon masculin, couru le lendemain à Sapporo, a attiré 31,4 % des téléspectateurs sur la NHK durant la deuxième moitié de la course.
Aux Etats-Unis, le succès audiovisuel des Jeux de Tokyo a été moins spectaculaire. Mais, signe des temps, le résultat assez moyen de la couverture de l’événement sur les chaînes du groupe NBCUniversal a été largement compensé par des chiffres records enregistrés sur les plateformes numériques. Le CIO l’a compris : Tokyo a marqué une bascule sans doute irrémédiable d’un suivi à l’ancienne, à la télévision, à une consommation digitale et plus à la carte, en streaming.
Les Jeux de Tokyo ont attiré sur NBC une audience moyenne de 15,1 millions de téléspectateurs, en recul par rapport aux Jeux de Rio cinq ans plus tôt. La baisse d’audience serait notamment très marquée en deuxième semaine. Les raisons sont multiples, selon les analystes : un décalage horaire d’une demi-journée, l’effet COVID-19, l’absence de public sur les sites olympiques, le renoncement de Simone Biles et le fiasco de l’athlétisme masculin américain.
Mais, belle consolation pour NBCUniversal, ses plateformes digitales et ses comptes officiels sur les réseaux sociaux ont explosé tous les records. Le groupe audiovisuel a comptabilisé six milliards de minutes de streaming et 2,9 milliards d’impressions sur Facebook, Twitter et Instagram.
Commentaire un rien pompeux de Pete Bevacqua, le président de NBC Sports : « Il n’y a rien de plus puissant, dans les médias, que 17 jours consécutifs de domination olympique ». A retenir.
Même tendance, mais moins marquée, au Royaume-Uni. Les chiffres dévoilés par la BBC se révèlent très corrects, avec un total de 36,4 millions de téléspectateurs pendant les Jeux de Tokyo. Et cela, malgré une couverture moins large que lors des éditions précédentes, le groupe audiovisuel public ayant dû partager les droits avec Eurosport pour le direct à la télévision et Discovery+ pour le streaming.
Mais la BBC peut elle aussi se consoler avec un succès record de son offre digitale. BBC Sport a enregistré le nombre encore jamais approché de 104 millions de demandes de visionnage en ligne des épreuves olympiques. Aux Jeux de Rio 2016, l’offre de streaming avait déjà établi un record, avec 74,4 millions de demandes. Il a été pulvérisé.
La finale du 100 mètres masculin a été l’épreuve la plus regardée à la télévision britannique, avec cinq millions de téléspectateurs sur BBC One, devant le 100 mètres féminin, suivi par 4,5 millions de personnes.
La France ? Le groupe audiovisuel public France Télévisions a annoncé une audience cumulée de 50 millions de téléspectateurs, à savoir les Français ayant regardé au moins 60 secondes non consécutives des Jeux de Tokyo. Un résultat en hausse de six millions par rapport aux Jeux de Rio 2016.
France 2 a enregistré une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs à partir de 14 heures, un résultat qui a placé la chaîne en tête des audiences. Sur France 3, où la couverture des Jeux débutait une heure plutôt, la moyenne a été toute proche, avec 2,6 millions de téléspectateurs.