L’année 2022 sera historique pour la ville de Munich. A double titre. La capitale de la Bavière célèbrera le 50ème anniversaire de ses Jeux olympiques d’été, organisés du 26 août au 11 septembre 1972. Quelques jours plus tôt, elle aura accueilli la deuxième édition des championnats d’Europe multisports (11 au 21 août), la première où tous les sports au programme seront réunis en un même lieu.
Au coeur du dispositif, le Parc olympique de Munich. Aménagé pour les Jeux d’été en 1972, il servira encore de décor, cinquante ans plus tard, à quelques-uns des neuf sports à l’affiche des championnats d’Europe multisports 2022. Sa directrice, Marion Schöne, a répondu aux questions de FrancsJeux à l’occasion du Smart Cities & Sport Summit, organisé cette semaine (22 au 24 novembre) à Copenhague par l’Association mondiale des villes olympiques.
FrancsJeux : Quelles raisons ont poussé Munich à se porter candidate à l’organisation des championnats d’Europe multisports en 2022 ?
Marion Schöne : La raison est historique. Munich célèbrera en 2022 le cinquantième anniversaire des Jeux d’été de 1972. Pour la ville et le Parc olympique, il s’agit d’une date et d’un événement très importants. La plupart des sites de compétition utilisés à l’époque sont toujours debout et en état de fonctionnement. En tête de liste, le Parc olympique. Nous avions le désir de marquer cet anniversaire par l’accueil à Munich d’un grand événement sportif, idéalement un événement multisport. Nous avons saisi l’opportunité qui s’est présentée avec les championnats d’Europe. La célébration de l’anniversaire des Jeux de 1972 ne sera pas seulement sportive. Le programme proposera également des manifestations culturelles et architecturales. Mais les championnats d’Europe en seront le moment fort.
Comment allez-vous célébrer le 50ème anniversaire des Jeux de Munich dans le cadre d’un tel événement multisport comme les championnats d’Europe ?
Avez-vous construit des installations nouvelles pour les championnats d’Europe 2022 ?
Non. La grande majorité des compétitions se déroulera sur les sites des Jeux de Munich en 1972. L’athlétisme et la gymnastique seront disputés au Parc olympique, dans les installations construites un demi-siècle plus tôt. Le tennis de table sera organisé dans la salle qui avait servi aux sports collectifs, volley-ball, handball et basket-ball. L’aviron sera disputé sur le site des régates olympiques construit à l’extérieur de la ville, lui aussi pour les Jeux d’été en 1972. Parmi les sports au programme des championnats d’Europe, et qui était présents en 1972, seul le cyclisme sur piste disposera d’un site ne datant pas des Jeux. Nous allons utiliser un centre de convention. Nous allons aussi utiliser des sites de compétition temporaires au cœur de la ville, pour le beach volley et l’escalade, sur la Place royale.
Comment avez-vous réussi à maintenir ces équipements en état, et toujours capables d’accueillir des compétitions internationales, un demi-siècle après les Jeux de 1972 ?
Le Parc olympique est géré par une société, dont le seul actionnaire est la ville de Munich, qui en est propriétaire à 100 %. La ville a régulièrement investi, au cours des trente dernières années, pour rénover les installations et les conserver au goût du jour. La halle olympique de gymnastique, par exemple, a été rénovée en 2007 et en 2019. Le stade olympique a été modernisé pour les championnats du monde d’athlétisme en 2009. Il disposera d’une nouvelle piste pour les championnats d’Europe de Munich 2022. Cet équipement ne sert pas seulement pour le sport, il accueille aussi des événements culturels. En 2009, il a reçu en une année un demi-million de spectateurs pour des concerts. Les installations du Parc olympique sont utilisées de manière intensive. Elles ne sont certes pas les plus modernes du monde, mais remplissent toujours leur rôle.
Qu’attendez-vous des championnats d’Europe multisports en 2022 ? Quel impact peuvent-ils avoir pour la ville de Munich ?
Nous avons un objectif de durabilité. Nous espérons que les championnats d’Europe démontreront qu’il est possible aujourd’hui d’organiser un événement de haut niveau et de dimensions importantes en utilisant des sites déjà existants. Le ministère de l’Intérieur et le Comité olympique allemand ont développé, ensemble, un concept de grands événements sportifs qui soient respectueux de l’environnement, avec des coûts maitrisés et sans nouvelles constructions. Les championnats d’Europe s’inscrivent dans ce concept. Ils constituent des jalons et peuvent renforcer l’intérêt et le soutien du public allemand dans la perspective d’une future candidature olympique.
Munich 2022 pourrait préparer à une candidature aux Jeux olympiques ?
Peut-être. Pour l’été, la prochaine édition à attribuer par le CIO concerne les Jeux en 2036. Mais cela ne serait pas une bonne date pour l’Allemagne. Elle coïnciderait avec les 100 ans des Jeux de Berlin en 1936 et ferait remonter beaucoup trop de mauvais souvenirs. Mais Munich a été candidate par deux fois, récemment, pour les Jeux d’hiver. Pour 2018, elle a été battue par PyeongChang. Pour 2022, un référendum a empêché le projet d’aller au bout, mais le non l’avait emporté d’assez peu. A l’époque, le maire de Munich avait expliqué qu’il aurait aimé que la ville soit la première à recevoir les Jeux d’hiver et ceux d’été.