- A moins de 800 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, les communes et territoires français candidats pour être Centres de préparation aux Jeux (CPJ) se mettent en ordre de bataille. Avec un objectif : attirer une, voire plusieurs, équipes ou délégations avant le rendez-vous olympique et paralympique. Le comité d’organisation a constitué un catalogue de 560 sites d’entraînement. II est proposé aux comités nationaux olympiques.
- En bonne place, par sa situation géographique et la diversité de son offre, la région Normandie. FrancsJeux a interrogé Aline Louisy Louis, sa vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports (photo ci-dessous).
FrancsJeux : Quelle est, dans le détail, votre offre de CPJ ?
Aline Louisy Louis : Depuis 2018, la Région Normandie a recensé 80 équipements sportifs de haut niveau, répartis sur 50 territoires, capables d’accueillir des délégations internationales dans les différentes disciplines olympiques et paralympiques. Un guide en ligne présente ces différents équipements sportifs normands, ainsi que leur environnement et services connexes (hébergement, restauration, para-médical). La grande majorité d’entre eux a été été reconnue comme CPJ par le COJOP.
Quels sont les atouts de ces équipements et des villes concernées ?
A proximité immédiate de Paris, la Normandie offre un environnement exceptionnel combinant mer et campagne, un climat tempéré et un air marin qui facilitent l’acclimatation et mettent ainsi les athlètes dans d’excellentes dispositions, propices à la performance, et cela en toutes saisons. Région très touristique, la Normandie est une terre d’accueil de grands événements internationaux et dispose d’un écosystème complet : une excellente capacité hôtelière avec une gamme très diversifiée d’hébergement, des établissements de restauration capables de s’adapter aux exigences nutritionnelles du très haut niveau, et des structures médicales et para-médicales spécialisées. La Région Normandie est propriétaire du Centre Sportif de Normandie (CSN) à Houlgate (photo ci-dessus), labellisé Grand INSEP, qui fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation ambitieux, à hauteur de 50 millions d’euros. Situé à moins d’un kilomètre de la mer et à deux heures de Paris, il est niché au cœur d’un parc exceptionnel de 12 hectares. Il accueille notamment depuis de nombreuses années l’équipe de France de judo et Teddy Riner. Ce lieu de préparation offre une unité de lieu et permet l’accueil de plusieurs délégations sportives, grâce à la variété de ses équipements, tous connectés et dotés de captation vidéo : 3 gymnases polyvalents, 1 dojo avec 6 aires de combat, 1 plateau d’athlétisme, 2 pas de tir à l’arc dont 1 en intérieur, 2 salles de danse/fitness, 3 terrains de rugby/football dont 1 synthétique, 1 halle de beach volley couverte. A cela s’ajoutent différentes unités d’hébergement de 2 à 4 étoiles (203 lits et 103 chambres), un service de restauration sur mesure, trois salles de musculation et de PPG, 17 salles de réunion dont une de 120 places et un auditorium de 200 places, et enfin un pôle médico-sportif de 700 m² comprenant un espace de réathlétisation.
Comment prévoyez-vous d’accompagner l’accueil de délégations étrangères avant les Jeux de Paris 2024 ?
Le territoire normand, collectivités et mouvement sportif, a engagé une démarche collective depuis 2017 favorisant une sensibilisation et une écoute renforcées au sujet de l’accueil de délégations. Chacun a bien conscience de son rôle à jouer. Les communes, EPCI et départements concourent à l’animation et l’implication de la population autour des Jeux de Paris 2024 avec l’objectif de mettre plus de sport dans la vie des habitants. L’accueil de délégations correspond aux projets des territoires. Chacun d’entre eux a ciblé les pays et disciplines avec lesquels il souhaite coopérer. La Région entend jouer le rôle de facilitateur et de coordonnateur dans l’accueil des délégations. La force de notre territoire est de jouer collectif. Concrètement, la Région et les collectivités propriétaires d’un équipement échangent avec les délégations sur les services et coopérations à mettre en place, dont les besoins et l’implication de la délégation sur le territoire.
Quel impact et héritage pourrait avoir l’accueil de délégations étrangères, au-delà des Jeux, pour la Normandie ?
Depuis 2017, la Normandie s’est saisie de l’opportunité des Jeux de Paris 2024. Dans un premier temps, pour fédérer les territoires, faire émerger ou conforter les coopérations entre acteurs du sport normand, renforcer le maillage d’équipements sportifs en Normandie. Dans un second temps, la Normandie souhaite développer et renforcer les coopérations internationales sur le long terme, notamment via des partenariats sportifs et la valorisation du territoire comme terre de sport à l’international. A terme, l’objectif est bien de faire de la Région Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau et l’accueil de grands événements sportifs.
Quels types de délégations ambitionnez-vous de recevoir ?
La Normandie a la capacité d’accueillir tous les sports. Elle a d’ailleurs été à plusieurs reprises la terre d’accueil de grandes nations à l’occasion d’événements sportifs internationaux dans la région, dont les Jeux équestres mondiaux, les championnats du monde de handball, la Coupe du Monde féminine de football, ou encore des meetings internationaux d’athlétisme. Certains territoires ambitionnent d’accueillir les meilleures délégations au monde dans leur discipline. Nous avons établi une liste des pays cibles à accueillir prioritairement, sans exclure d’autres opportunités qui se feraient jour. Il s’agit de pays avec lesquels la Normandie a des liens historiques forts ou des coopérations déjà engagées. Nous nous positionnons dans une logique de coopérations internationales au sens large et sur le long terme. Nous nous réjouissons du travail collectif qui commence à apporter des premiers résultats avec la concrétisation d’accueils de délégations en amont de différentes grandes échéances internationales (Grands Prix internationaux, Jeux du Commonwealth 2022 et Jeux de Paris 2024). Plusieurs délégations ont déjà confirmé leur venue en Normandie dès l’année 2022 : le Maroc en para-athlétisme et en gymnastique, le Canada en natation et gymnastique, l’Equateur en tennis de table, mais également plusieurs équipes de France.