Une évidence. Présenté lundi 25 juillet, à la veille de la date symbolique de J – 2 ans avant l’ouverture des Jeux olympiques, le slogan de Paris 2024 serait une évidence. « Ouvrons grand les Jeux » pour la version française, « Games wide open » pour sa déclinaison en anglais, l’autre langue du mouvement olympique.
Julie Matikhine, le directrice de la marque au comité d’organisation, puis Tony Estanguet, le président du COJO, l’ont expliqué sans retenir leurs mots : la devise dévoilée lundi après-midi est née d’un constat, à savoir une volonté d’ouverture à l’origine de presque toutes les décisions prises au cours des quatre dernières années.
Une ouverture vers le grand public, avec la création du Club Paris 2024 et l’introduction du marathon ouvert à tous. Une ouverture vers la France du bout du monde, avec le choix de Tahiti comme site des épreuves de surf. Une ouverture vers les territoires, avec le lancement du label Terre de Jeux. Enfin, « acte suprême« , la cérémonie d’ouverture sur la Seine, en plein Paris, avec une jauge de 600.000 personnes, près de dix fois la capacité habituelle d’une première soirée des Jeux dans un stade.
« Ouvrons grand les Jeux, c’est notre cap depuis le premier jour, notre ambition de penser tous les marqueurs pour l’ouverture« , a résumé Tony Estanguet devant les médias, depuis le siège du COJO à Saint-Denis.
Sa nouvelle devise, imaginée en interne par les équipes du COJO, le comité d’organisation l’a illustrée par une vidéo où se mélangent dans un certain désordre les images du passé et celles d’aujourd’hui, les athlètes (Teddy Riner, Usain Bolt…), la jeunesse, les figures de l’histoire (Simone Veil) et les icônes de la culture (Serge Gainsbourg). Elle sera diffusée à partir de ce mardi 26 juillet sur les réseaux sociaux de Paris 2024, mais aussi par l’écosystème du comité d’organisation, dont les partenaires et les chaînes du groupe France Télévisions.
En parallèle, le COJO a dévoilé une série de 11 affiches, censées illustrer chacune un volet de l’ouverture que promet Paris 2024 pour ses Jeux olympiques et paralympiques : la cérémonie d’ouverture, la parité hommes-femmes, le breaking, le handicap, les épreuves hors du stade…
Autre annonce d’une journée du lundi 25 juillet très chargée pour le COJO, avec en prime une visite de Thomas Bach au siège de Saint-Denis : la billetterie. Elle se veut, elle aussi, marquée par l’ouverture. Le contraire aurait été malvenu.
A J – 2 ans, la grille tarifaire a été finalisée. Le calendrier de la vente des places également. Pour les Jeux olympiques, 10 millions de billets seront proposés au grand public. Premier prix : 24 euros. Abordable. Mais Michaël Aloisio, le directeur de cabinet de Tony Estanguet et porte-parole du COJO, la précisé : ce prix d’entrée concernera non pas une poignée de disciplines, mais bien tous les sports. Au total, un million de billets seront proposés à 24 euros.
Autres chiffres illustrant la volonté d’ouverture : près de la moitié des billets disponibles seront vendus à un prix égal ou inférieur à 50 euros. Seulement 8 % coûteront plus de 200 euros. Au sommet de la grille, il faudra débourser 950 euros pour les places les plus chères (hors cérémonies), une catégorie de prix qui comptera pour seulement 0,5 % du volume total des billets destinés au grand public.
Innovation : la première phase de vente, prévue à partir du mois de février 2023, concernera les packs de trois billets. Là aussi, elle sera marquée par l’ouverture, les candidats spectateurs pouvant composer leur panier d’achat à leur façon, sans contrainte de site ou de sport. Cette première phase sera organisée selon un tirage au sort, dont les inscriptions débuteront en décembre 2022.
La deuxième phase, annoncée pour le mois de mai 2023, concernera les billets à l’unité. Elle fonctionnera elle aussi sur le principe d’un tirage au sort, distinct du premier. Enfin, les billets non vendus seront remis en vente, sans doute à la fin de l’année 2023.
Précision : les membres du Club Paris 2024 bénéficieront d’une forme de priorité, avec un tirage au sort spécifique. Quant aux billets pour les cérémonies – ouverture et clôture – des Jeux olympiques, leurs prix seront connus plus tard. Leur vente devrait débuter en mai 2023.
Lundi 25 juillet, le COJO Paris 2024 a également dévoilé le calendrier sportif, par épreuves, des Jeux olympiques. Il était connu dans ses grandes lignes. Le comité d’organisation en a révélé les détails.
Dès le premier jour des compétitions, samedi 27 juillet, pas moins de huit sports distribueront des médailles. Le weekend-end intermédiaire, samedi 3 et dimanche 4 août, proposera des finales, donc des titres et des médailles, dans 14 sports.
Grande première : le marathon féminin bouclera le programme de l’athlétisme, en lieu et place de la course masculine, dimanche 11 août, quelques heures avant la cérémonie de clôture au Stade de France. La dernière épreuve des Jeux sera également féminine : la finale du tournoi de basket. Même inversion des genres, et volonté de « casser les codes » : le tennis de table se terminera par le simple femmes, du jamais vu depuis l’entrée de la discipline dans le programme olympique, aux Jeux de Séoul en 1988.