L’exercice est devenu rituel. A une année des Jeux olympiques, l’agence Gracenote du groupe Nielsen se livre au délicat, mais toujours très attendu, exercice des prédictions de médailles. Pour tenter de deviner l’avenir, elle se penche sur le passé et épluche les résultats individuels et collectifs des Jeux olympiques, des championnats du monde et des Coupes du Monde précédents.
Son analyse est purement statistique. Elle écarte le facteur humain, la pression de l’événement, les conditions de la compétition. Il n’empêche, Gracenote se trompe rarement de beaucoup.
Sa dernière livraison suggère un classement des médailles aux Jeux de Paris 2024 où les plus forts restent à leur place, la France s’offre une position historique, le Japon recule, la Grande-Bretagne continue à rouler les mécaniques. Quant à la Russie, elle ne figure pas dans le tableau, Gracenote ayant fait le choix d’attendre la décision du CIO pour éventuellement intégrer ses athlètes à ses données statistiques.
En tête, les Etats-Unis domineraient la Chine. Une habitude. La France se hisserait dans le top 3, dépassant son objectif de se hisser parmi les cinq meilleures nations. La Grande-Bretagne suivrait un rang derrière. Le Japon aurait la gueule de bois, trois ans après son historique résultat des Jeux de Tokyo, mais sans pour autant glisser dans le ventre mou du classement.
Les Etats-Unis, donc. Si Gracenote dit vrai, ce dont personne ne doute, ils s’offriront la première place pour la huitième fois consécutive. En clair, seul un autre résultat aurait valeur d’événement. L’agence leur prédit 128 médailles aux Jeux de Paris, contre 113 à Tokyo 2020. Team USA monterait sur le podium dans 30 sports différents, avec une razzia annoncée en athlétisme et en natation, où l’équipe américaine totaliserait 48 % du total de ses médailles. L’an prochain, les Etats-Unis pourraient même battre leur propre record olympique de médailles dans le plus grand nombre de sports différents, établi trois ans plus tôt à Tokyo (29).
Un rang en dessous, la Chine. L’autre mastodonte du mouvement olympique. Les Chinois ne déçoivent jamais. Ils ne surprennent pas non plus très souvent, sauf à domicile (Pékin 2022). Gracenote leur annonce 68 médailles, un résultat très comparable à celui des Jeux de Rio 2016 (70), mais en dessous du bilan des Jeux de Tokyo 2020 (89). Le plongeon, l’haltérophilie et le tennis de table sont les sports où la Chine devrait multiplier les podiums.
La France, maintenant. L’effet pays-hôte devrait marcher à fond pour les Bleus. Mais sans pour autant atteindre l’objectif très audacieux, et politiquement très imprudent, de 80 médailles brandi en 2017 par Laura Flessel, alors ministre des Sports. Gracenote lui prédit 63 médailles, dont 32 en or. Elle devrait ainsi connaître ses meilleurs Jeux d’été depuis ceux de Paris en … 1900 ! La France serait seulement devancée par les Etats-Unis en nombre de titres olympiques (32 contre 43). Elle connaîtrait l’ivresse du podium dans 24 sports différents. Un record.
Pas de mauvaise surprise attendue pour la Grande-Bretagne. Selon Gracenote, elle devrait conserver sa belle allure, avec plus de 60 médailles (62) pour la quatrième édition consécutive des Jeux d’été. Le succès britannique au cours des trois derniers Jeux olympiques s’est construit sur la présence de médaillés dans au moins 20 sports. L’an prochain, elle devrait poursuivre la tendance.
La Japon ? Le dernier des invités du top 5. Gracenote lui pronostique 54 médailles, un résultat assez proche de son bilan historique des Jeux de Tokyo 2020 (58). Preuve que le soufflet ne retombe pas toujours complètement. Mais son nombre de médailles d’or devrait être plus que divisé par deux, passant de 27 à 12.
La suite du classement affiche, pour le top 10, l’Italie, l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Corée du Sud, classés dans cet ordre entre les places 6 et 10.
L’Ukraine, dont la participation reste incertaine, se glisserait à la 15ème place, avec 17 médailles dont 4 en or. Le Kenya, 18ème avec 14 médailles (dont 5 titres), s’illustrerait comme le pays le mieux classé du continent africain.