Le CIO l’a abandonnée sans regret, mais la FIBA continue à respecter une règle longtemps sacrée dans le mouvement olympique : l’alternance des continents. Couplée au principe d’un mandat unique, elle a profité mercredi 23 août à un dirigeant venu du Moyen-Orient.
Le Qatari Saud Ali Al Thani (photo ci-dessus) a été élu à l’unanimité, lors du congrès de Manille, à la présidence de la Fédération internationale de basket-ball. Il était seul candidat pour le poste suprême. Saud Ali Al Thani succède au Malien Hamane Niang, lequel avait bouclé son mandat de quatre ans après avoir remplacé en 2019 un représentant d’un autre continent, l’Argentin Horacio Muratore.
Depuis la fin des années 90, la FIBA a instauré la règle d’un mandat unique et d’une alternance géographique pour le poste présidentiel. Mais la fonction n’avait encore jamais été occupée par un dirigeant du Moyen-Orient, depuis la création de l’instance en 1932.
L’élection du Cheikh Saud Ali Al Thani, mercredi 23 août à Manille, à l’avant-veille de l’ouverture de la Coupe du Monde masculine aux Philippines, en Indonésie et au Japon, a des airs de première. Mais elle n’a rien d’une surprise. Le Qatari patientait depuis quatre ans en salle d’attente, sur le siège de vice-président de la FIBA. Parmi ses autres états de service : la présidence de FIBA Asie depuis 2002. Plus tôt dans sa carrière, il a présidé la Fédération de basketball du Qatar et assuré la vice-présidence du Comité olympique du Qatar.
Appelé à la tribune pour livrer ses premières impressions de nouvel homme fort du basket-ball mondial, Saud Ali Al Thani a tenu un discours volontiers rassembleur : « C’est un grand honneur de prendre cette responsabilité : pour moi, pour mon pays – le Qatar – et pour notre continent – l’Asie. Je représente désormais les intérêts des 212 fédérations nationales des cinq continents. Le basketball est un sport mondial, c’est notre principale force. »
Hasard du calendrier, Saud Ali Al Thani bouclera son mandat présidentiel en 2027, année où la Coupe du Monde masculine de basket-ball se tiendra pour la première fois dans son propre pays, le Qatar.
Avec cette prise de pouvoir, le mouvement olympique penche encore un peu plus vers l’est. Il se tourne d’un cran supplémentaire vers l’Asie et le Moyen-Orient. Au cours des dernières années, la région a décroché une solide poignée de fédérations internationales, certaines d’entre elles longtemps dirigées par des officiels européens.
En juin 2022, le Sud-Coréen Kim Jae-youl a raflé la présidence de l’Union internationale de patinage (ISU). Deux semaines plus tard, l’instance mondiale de l’haltérophilie (IWF) a confié les clefs du bureau président à l’Irakien Mohamed Jalood. Le Koweïtien Husain Al-Musallam préside World Aquatics depuis 2021. En octobre dernier, Sheikh Joaan bin Hamad Al-Thani, cinquième fils de l’émir du Qatar, a été élu sans concurrence premier vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques (CNO).
A Manille, mercredi 23 août, le congrès de la FIBA n’a pas seulement salué par un au-revoir le Malien Hamane Niang et ouvert la porte à son successeur qatari. Les délégués ont également renouvelé leur gouvernance.
Pas de changement pour le poste de trésorier : l’Allemand Ingo Weiss rempile pour un troisième mandat. Le bureau central, en revanche, s’offre de la nouveauté. Parmi ses treize membres élus (hors président et trésorier), cinq femmes : l’Américaine Carol Callan, la Japonaise Yuko Mitsuya, la Roumaine Carmen Tocala, la dirigeante de Palau Jubilee Kuartei, et la Rwandaise Pascale Mugwaneza. La parité est en marche.
Autre entrée notable : Yao Ming. L’ancien pivot de l’équipe de Chine et des Houston Rockets, âgé aujourd’hui de 42 ans, entre au bureau central. Avec ses 2,29 m, il en élèvera la taille moyenne.
Pour le reste, le bureau central sera composé, en plus du président et du trésorier, du secrétaire général, le Grec Andreas Zagklis, et des présidents des cinq confédérations de la FIBA : le Mozambicain Anibal Manave pour l’Afrique, l’Argentin Fabian Borro pour les Amériques, l’Indien K. Govindraj pour l’Asie, l’Espagnol Jorge Garbajosa pour l’Europe, et l’Australien David Reid pour l’Océanie.
Les deux derniers membres, un représentant de la NBA et un représentant des joueurs, seront prochainement choisis par le bureau central.