L’annonce a surpris tout le monde. Elle a aussi ouvert la porte aux spéculations. Le CIO a fait savoir par un bref communiqué, mercredi 6 septembre, que le programme de la prochaine réunion de sa commission exécutive avait été modifié.
Prévue vendredi 8 septembre en ligne, depuis la Maison olympique à Lausanne, elle conserve sa première raison d’être : élaborer l’ordre du jour de la 141ème session du CIO, qui doit se tenir du 15 au 17 octobre à Mumbai, en Inde. Mais, changement d’importance, la discussion sur le programme sportif des Jeux de Los Angeles 2028 est rayée de la liste.
« En raison des discussions en cours entre le CIO et le comité d’organisation, la commission du programme olympique n’a pas encore eu la possibilité de se réunir pour préparer sa recommandation finale à l’intention de la commission exécutive du CIO, explique le communiqué de l’instance. Par conséquent, le programme sportif des Jeux Olympiques LA28 sera discuté lors d’une réunion ultérieure de la commission exécutive du CIO, qui aura lieu à une date à déterminer. »
La conférence de presse en ligne de Thomas Bach, qui devait boucler la réunion de la commission exécutive en fin d’après-midi, est elle aussi reportée à une date indéterminée.
Vendredi 8 septembre, la commission exécutive devait trancher la question des sports additionnels. Elle devrait également se pencher une nouvelle fois sur le cas de la boxe, du pentathlon moderne et de l’haltérophilie, trois historiques du programme olympique, écartés à titre provisoire de l’affiche des Jeux de Los Angeles 2028.
A en croire la version officielle, le changement de l’ordre du jour serait donc le résultat d’un calendrier bousculé. La commission du programme olympique n’aurait pas eu le temps de se réunir. Il ne lui serait pas possible de présenter en fin de semaine un rapport précis à Thomas Bach et à sa garde rapprochée.
Mais la réalité est sans doute différente. Il est difficile, en effet, de croire que le CIO a découvert au dernier moment, deux jours seulement avant une réunion décisive de la commission exécutive, que sa commission du programme était en retard sur sa feuille de route, surtout pour un sujet – le programme sportif des Jeux de Los Angeles – en discussion depuis plus d’une année.
L’annonce du report de l’ordre du jour, et les récentes déclarations de Thomas Bach, le suggèrent sans réelle ambiguïté : la question du programme des Jeux de LA 2028 n’est toujours pas réglée. Elle serait encore en discussion, osons dire en négociation, entre le CIO et les organisateurs californiens.
Pomme de discorde possible : le cricket. La discipline figure dans la short list des neuf sports retenus par Los Angeles 2028 pour intégrer le programme, avec le flag football, le lacrosse, le baseball/softball, le karaté, le kickboxing, le breaking, le squash et la course automobile.
Sur le papier, le cricket ne pointait pas parmi les favoris. Aux Etats-Unis, la discipline reste inexistante. Les Américains lui préfèrent le baseball. L’ajouter au programme des Jeux de Los Angeles 2028 n’y changera rien.
Pour le CIO, en revanche, le retour du cricket aux Jeux olympiques, 128 ans après sa seule apparition aux Jeux de Paris en 1900 – sous la forme d’un match unique entre la France et la Grande-Bretagne -, pourrait avoir un effet direct sur ses recettes. Selon une source citée par le Times of India, les droits de diffusion des Jeux de LA 2028 en Inde pourrait être multipliés par dix si le cricket figurait au programme. Ils grimperaient jusqu’à 200 millions de dollars.
Les audiences suivraient la même courbe. Un match entre l’Inde – population : 1,4 milliard d’habitants – et le Pakistan – 242 millions – pourrait atteindre des sommets historiques. Le CIO l’imagine facilement : le cricket pourrait être un mat de cocagne. Les récentes déclarations de Thomas Bach lors d’une interview sur la chaîne indienne CNBC-TV18 ont donné le ton.
Après avoir assuré qu’il était un « fan de cricket », le président du CIO n’a pas éludé la question d’une possible intégration de la discipline aux Jeux de Los Angeles 2028 : « Maintenant, c’est au comité d’organisation de Los Angeles de faire une proposition. Mais je pense que vous pouvez imaginer, d’après mes réponses, quelle serait ma position face à une telle demande. »
Toujours selon le Times of India, citant des sources proches du dossier, le comité d’organisation de Los Angeles 2028 serait prêt à ouvrir la porte au cricket, en échange de l’entrée d’un autre sport collectif, le flag football. Les Américains pèseraient également de tout leur poids en faveur du baseball/softball, retenu pour les Jeux de Tokyo 2020, mais écarté de ceux de Paris 2024.
Avec le cricket, le flag football, voire le baseball/softball, le quota de 10.500 athlètes imposé aux organisateurs des Jeux, sports additionnels compris, aurait toutes les chances de voler en éclats. Thomas Bach et la commission exécutive l’accepteront-ils ? La réponse aurait pu être apportée vendredi 8 septembre. Elle attendra.