Le CIO peut se frotter les mains : la course aux Jeux d’été en 2036 ne manque pas de postulants, avant même l’ouverture de la compétition. L’instance olympique vient d’en enregistrer un nouveau. Il n’était pas attendu.
Le président polonais, Andrzej Duda (photo ci-dessus, au centre), a profité de la tenue à Zakopane du Congrès européen du Sport et du Tourisme, mercredi 26 septembre, pour annoncer la volonté de son pays de se lancer dans la bataille.
« Dans les jours qui viennent, je vais préparer une lettre adéquate au président du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré le chef de l’Etat. Je veux croire que cela lancera de manière effective nos efforts et que nous aurons ainsi l’occasion d’accueillir les Jeux olympiques d’été en 2036. »
Très concret dans sa démarche, Andrzej Duda a également annoncé que sa lettre d’intention serait transmise à Thomas Bach en fin de semaine prochaine, à l’occasion de l’assemblée générale à Istanbul de l’Association des comités olympiques européens (EOC). La missive sera portée par le président du Comité olympique polonais, Radoslaw Piesiewicz. Elle marquera la première étape du projet polonais.
La Pologne n’a encore jamais organisé les Jeux olympiques. Elle n’a même jamais osé la moindre candidature pour les Jeux d’été, se contentant de tenter sa chance à plusieurs reprises pour l’événement hivernal. Zakopane était candidate pour les Jeux d’hiver en 2006, finalement attribués à Turin, en Italie. Cracovie avait annoncé un projet pour l’édition 2022, avant de se retirer de la course.
Mais les Polonais ne s’en cachent pas : le succès récent des Jeux européens 2023, organisés à Cracovie et dans la région de Malopolska, leur a donné des envies de grandeur. Leur projet olympique serait né des discussions entre le comité national olympique, le ministère des Sports et du Tourisme et le chef de l’Etat, à l’heure du bilan. Il serait sorti renforcé des récents échanges avec l’EOC, à l’origine de la création en 2015 des Jeux européens.
L’instance continentale n’a pas attendu la remise à Thomas Bach du courrier signé par Andrzej Duda. Elle a annoncé dès mercredi 26 septembre, dans la foulée de la déclaration d’intention du chef de l’Etat, son soutien au projet polonais.
« Les Comités olympiques européens (EOC) se félicitent de l’intérêt manifesté par la Pologne pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036″, explique un communiqué. Le même document relaie les propos du Turc Hasan Arat, membre du comité exécutif de l’EOC et président de la commission de coordination des Jeux européens : « Nos amis polonais ont déjà démontré avec succès qu’ils ont ce qu’il faut pour organiser de grands événements sportifs internationaux de la plus haute qualité. D’après tout ce que les comités olympiques européens ont vu sur place, la Pologne est tout à fait qualifiée pour accueillir les Jeux olympiques. »
Avec cet nouvel entrant, la course aux Jeux d’été en 2036 présente un casting de plus en plus diversifié. Surtout, la Pologne rajoute son nom à une liste de postulants n’ayant encore jamais organisé l’événement. Elle compte notamment l’Inde, l’Indonésie, le Qatar, la Hongrie et l’Egypte. La bataille s’annonce passionnante.