Emmanuel Macron aura sans doute quitté l’Elysée au moment de l’attribution par le CIO des Jeux d’été en 2036. Le chef de l’Etat français doit boucler son deuxième et dernier mandat en 2027. Mais il l’a promis à l’occasion de sa visite officielle en Inde, la semaine passée : la France aidera la candidature indienne aux Jeux olympiques et paralympiques en 2036.
Soyons clairs : le sport ne figurait pas en tête de liste des sujets évoqués par Emmanuel Macron et Narendra Modi, le Premier ministre indien (photo ci-dessus). Mais à moins de six mois des Jeux de Paris 2024, il s’est invité dans les déclarations officielles.
A Delhi, Emmanuel Macron a donné le ton en assurant à l’Inde son soutien dans sa campagne olympique pour 2036. « Nous serons ravis de renforcer notre coopération dans le domaine du sport, a-t-il expliqué dans une allocation prononcée vendredi 26 janvier, Jour de la République en Inde. Nous soutiendrons sans aucun doute votre intention d’organiser les Jeux olympiques en Inde à l’avenir. »
Paroles en l’air ? Sûrement pas. Au terme de la visite du chef de l’Etat français, les deux pays ont publié une déclaration commune, où il est question non seulement d’une coopération sportive entre la France et l’Inde, mais aussi de la candidature aux Jeux en 2036.
« Reconnaissant l’importance de renforcer la coopération sportive, le Premier ministre Modi et le Président Macron ont convenu de stimuler les échanges de la jeunesse et les liens entre les acteurs économiques de l’industrie du sport en facilitant l’accueil d’une délégation sportive indienne dans les centres d’entraînement français, afin de créer des opportunités pour les athlètes indiens, en particulier en vue des grands rendez-vous sportifs », explique le document officiel. Jusque-là, rien de très inattendu.
Mais la suite de la déclaration commune se fait plus explicite : « Le Président Macron a indiqué que la France partagerait son expérience de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de la candidature de l’Inde à l’accueil des Jeux de 2036, notamment en échangeant ses expertises en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux. »
Annoncée depuis longtemps par le mouvement sportif national, la candidature de l’Inde aux Jeux d’été en 2036 a pris une tournure plus officielle en octobre dernier, à l’occasion de la session du CIO à Mumbai. Invité à partager avec Thomas Bach la scène de la cérémonie d’ouverture, Narendra Modi n’a pas laissé passer l’occasion d’annoncer à l’assistance, composée pour l’essentiel de membres de l’instance olympique, le projet de son pays.
A ce stade, l’Inde n’a pas encore coché toutes les cases pour s’imposer comme le favori d’une campagne de candidature dont le CIO se garde bien de préciser le calendrier. Il lui manque une pièce maîtresse : le choix d’une ville pour porter le dossier. Une option se dégage : Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, sixième ville du pays avec 6 millions d’habitants.
Patience, donc. Mais la route des Jeux en 2036 se révèle déjà plus dégagée que prévu pour l’Inde. Deux postulants déclarés ont mis les pouces au cours des dernières semaines : la Pologne, où le nouveau ministre des Sports estime que le pays n’est pas prêt pour une telle aventure, et le Mexique, dont la présidente du comité national olympique a assuré qu’il serait plus opportun de viser moins en haut et concentrer plutôt les efforts sur les Jeux de la Jeunesse.