Le contraire aurait constitué une immense surprise, mais le dernier doute est désormais levé : la Suisse reste en course pour les Jeux d’hiver en 2038. Retenu en novembre dernier par le CIO pour un « dialogue ciblé » – nouveau concept sorti pour l’occasion du chapeau de l’instance – le projet des Jeux de toute la Suisse poursuit l’aventure.
Le comité olympique suisse (Swiss Olympic) l’a annoncé mercredi 7 février via un communiqué : son conseil exécutif a pris la décision de confier à l’association Switzerland 203X, codirigée par Ruth Wipfli Steinegger (vice-présidente de Swiss Olympic) et Urs Lehmann (président de Swiss-Ski), la préparation d’une entrée dans le dialogue privilégié pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038.
En clair, Swiss Olympic a ravalé sa déception de n’avoir été retenu que pour la plus lointaine des échéances hivernales, ayant été devancé par les Alpes françaises pour 2030 et Salt Lake City pour 2034. La Suisse veut tenter sa chance.
Il reste désormais une dernière étape à franchir : le feu vert du Parlement du sport. Elle ne devrait pas poser de problème.
Commentaire de Jürg Stahl, le président de Swiss Olympic: « Après les importants travaux préparatoires de l’année dernière et compte tenu de l’excellente situation de notre projet auprès du CIO, je me réjouis que la collaboration entre l’association Switzerland 203X et le CIO se poursuive et j’attends avec impatience la demande qui sera faite au Parlement du sport ».
Tout est en place, donc. Mais l’instance olympique suisse prévient : le projet initial des Jeux d’hiver dans toute la Suisse, inédit dans sa diversité, pourrait bien être revu et corrigé d’ici la fin de l’année 2027, lorsque le CIO invitera la Suisse à passer d’un « dialogue ciblé » à la phase encore plus concrète de « dialogue privilégié. »
Une demande révisée, tenant compte des attentes du CIO d’un dispositif moins éclaté, sera présentée au Parlement du sport lors d’une assemblée extraordinaire le 23 mai 2024. Elle inclura notamment un nouveau budget des Jeux en 2038.
Sans mauvaise surprise, la Suisse entend donc bien foncer dans la brèche ouverte pour elle par le CIO en novembre dernier. L’instance olympique l’a placée en queue de peloton, derrière la France et les Etats-Unis, mais elle a trop souvent échoué dans sa quête d’obtenir les Jeux d’hiver pour renoncer aujourd’hui.
Un succès, même au conditionnel, en annonçant peut-être d’autres, la Suisse lorgne également sur un autre événement multisport. Moins universel, et estival, mais aux dimensions très respectables : les championnats européens multisports.
Swiss Olympic annonce que son conseil exécutif a décidé de réaliser une étude de faisabilité pour l’accueil du rendez-vous continental en 2030 ou 2034. Elle aura pour objectif de « déterminer d’ici l’automne 2024 si les conditions sportives, sociales et politiques sont réunies » pour son organisation.
La responsabilité du projet sera assumée par un comité de pilotage. Il sera composé de représentants de Swiss Olympic et des fédérations suisses des sports d’été.