La tendance se confirme. Mieux : elle se renforce. A l’image de l’athlétisme, dont les prochains championnats du monde en plein air se tiendront en septembre 2025 à Tokyo, au stade olympique, la natation pose elle aussi ses malles en Asie.
L’instance mondiale de la discipline, World Aquatics, a annoncé dimanche 11 février depuis Doha, où se tient actuellement le rendez-vous planétaire, que l’édition 2029 des championnats du monde toutes disciplines se déroulerait à Pékin.
La candidature de la capitale chinoise a été retenue par le Bureau de World Aquatics, sans qu’il ait été précisé qu’elle était en concurrence avec un ou plusieurs autres dossiers.
Les dates des Mondiaux 2029 n’ont pas été été annoncées. Elles le seront plus tard, a précisé World Aquatics. Il n’a pas non plus été décidé, à ce stade, où se dérouleraient les compétitions.
Aux Jeux de Pékin 2008, les épreuves de natation s’étaient tenues au Centre aquatique national, surnommé le « Cube d’eau », une enceinte de 17000 places, dont 11000 temporaires, située dans le parc olympique. Construit spécialement pour les Jeux, il a été transformé depuis en un vaste parc aquatique public, mais en conservant ses bassins de compétition et d’entraînement.
Hasard du calendrier, l’annonce de la décision de World Aquatics est intervenue le jour même où le Chinois Pan Zhanle a battu le record du monde du 100 m (46 sec 80) au départ du relais 4×100 m des Mondiaux du Doha, lançant parfaitement le quatuor chinois vers le titre mondial.
Au cours de la première semaine des Mondiaux 2024 dans la capitale du Qatar, la Chine a raflé 16 des 29 médailles d’or mises en jeu. Elle pointe largement en tête du classement des nations.
Avec cette désignation, la Chine hérite des championnats du monde près de vingt ans après l’édition 2011 à Shanghai. L’Asie, de son côté, accueillera une nouvelle fois l’événement, quatre ans après les Mondiaux 2025 attribués à Singapour. Pour 2027, World Aquatics a choisi une valeur sûre, Budapest, déjà hôte de la compétition en 2022.
World Aquatics le rappelle dans un communiqué : la Chine a organisé plus de 100 compétitions aquatiques majeures, dont 37 à Pékin. Pour la seule année 2024, elle organise la Coupe du Monde de natation artistique à Pékin (5-7 avril), la finale de la Coupe du Monde de plongeon à Xi’an (19-21 avril), puis la Coupe du Monde de natation à Shanghai (18-20 octobre).
En plus des Mondiaux toutes disciplines, Pékin devra aussi organiser en 2029 les championnats du monde masters. Un doublé également imposé par World Aquatics cette année à Doha.