Ils l’annoncent moins fort, mais les organisateurs des Jeux de Los Angeles 2028 sont bien déterminés, comme leurs collègues du COJO Paris 2024, à « casser les codes ». Après avoir bousculé les règles en intégrant, avec la bénédiction du CIO, cinq sports additionnels dont quatre collectifs, les Californiens viennent d’annoncer un nouvelle grande première dans le mouvement olympique. Elle concerne la billetterie.
A quatre ans et une poignée de mois des Jeux, LA 2028 explique avoir conclu un accord avec deux géants du secteur. L’un est américain, l’autre opère depuis l’Europe. Le comité d’organisation innove en s’associant avec AXS, une société basée à Los Angeles, et CTS EVENTIM, une agence installée en Allemagne. Les trois parties ne feront plus qu’une pour assurer la promotion, la vente et la distribution des billets olympiques et paralympiques dans le monde entier.
La formule est inédite. Jamais, en effet, un comité d’organisation n’avait externalisé sa billetterie, hormis pour les offres d’hospitalité, désormais confiées à On Location, un partenaire du CIO. Jamais, surtout, la vente des places n’avait été partagée entre trois entités.
Los Angeles 2028 n’a pas choisi ses partenaires au hasard. Le comité d’organisation a misé sur l’expérience. CTS EVENTIM a déjà collaboré à la vente de billets pour les Jeux d’hiver de Turin 2006 et Sotchi 2014. Elle était également présente pour Rio en 2016. Sa branche française, CTS Eventim France, est impliquée depuis près deux ans avec France Billet (filiale du groupe Fnac Darty) dans la billetterie des Jeux de Paris 2024. Elle a notamment fourni des logiciels pour la plateforme de vente.
AXS, de son côté, n’en est pas non plus à ses premiers pas dans l’univers du sport. Elle appartient au groupe Anschutz Entertainment Group (AEG), présenté comme le premier propriétaire mondial d’équipes et d’événements sportifs. En plus des Etats-Unis, AXS a déployé depuis sa création en 2011 ses activités au Royaume-Uni, en Suède, en Australie et au Japon.
Deux mastodontes, donc. Casey Wasserman, le président de Los Angeles 2028, ne s’y trompe pas. « La forte présence d’AXS en Amérique du Nord et l’expérience de CTS EVENTIM en matière de réussite des Jeux permettront d’offrir une plateforme de classe mondiale qui redéfinira la billetterie pour les événements sportifs en direct », promet le Californien dans un communiqué.
Comment ? Patience. Mais les deux nouveaux alliés de LA 28 assurent déjà qu’ils mettront en place « une solution de billetterie sûre, sécurisée et entièrement numérique« . Leur promesse : dépasser la seule vente des billets, en proposant aux futurs spectateurs des Jeux une expérience digne d’un VIP, censée débuter au moment où ils décideront d’assister à l’événement.