A moins de 5 mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 (26 juillet au 12 août), l’analyse s’affine encore. Jeudi 29 février, Gracenote Nielsen a publié un nouveau tableau virtuel des médailles du rendez-vous olympique. Le dernier en date, mais pas encore le classement ultime, l’institut américain prévoyant des mises à jour mensuelles.
Que faut-il en retenir ? Un statu quo en tête. Gracenote attribue toujours la première place du classement par nombre des médailles aux Etats-Unis, devant la Chine et la Grande-Bretagne. Mais, grande première, la France se hisserait sur le podium en classant les pays par le nombre de médailles d’or.
Avec une projection de 121 médailles, contre 113 aux Jeux de Tokyo 2020, la Team USA s’annonce comme la plus performante du plateau. Et l’une des meilleures de l’histoire. L’équipe américaine pourrait décrocher des médailles dans 26 sports, soit trois de moins que son record des Jeux de Tokyo 2020. L’athlétisme et la natation restent ses deux têtes de gondole, près de la moitié des médailles américaines pouvant être remportées dans ces deux sports.
Si les prévisions de Gracenote, à moins de 150 jours des Jeux, se révèlent justes, les Etats-Unis se classeront pour la huitième fois consécutive en tête du tableau des médailles des Jeux d’été.
Un rang derrière, la Chine. Une habitude. Gracenote lui prédit 85 médailles, soit quatre de moins qu’aux Jeux de Tokyo, mais avec un excellent taux de réussite pour la victoire. Avec un total annoncé de 37 médailles d’or, les Chinois viendraient mordiller les mollets des Américains (37 médailles d’or également). Les principales forces chinoises : le plongeon, le tir, la natation, l’haltérophilie, le tennis de table et la gymnastique artistique.
Le podium serait complété par la Grande-Bretagne. Team GB pourrait compiler 65 médailles, une de plus qu’aux Jeux de Tokyo 2020, mais seulement 16 en or. Un tel résultat permettrait aux Britanniques d’atteindre ou dépasser la barre des 60 médailles pour la quatrième fois de suite aux Jeux d’été. Ils le devraient à un bel équilibre de leurs forces, avec des places sur le podium dans 20 sports.
Le Japon pourrait, selon Gracenote, surfer sur sa réussite des Jeux de Tokyo avec un bilan virtuel de 53 médailles, soit seulement cinq de moins qu’à domicile en 2021. Mais, phénomène prévisible, la victoire lui serait moins accessible, avec 15 médailles d’or contre 27 aux Jeux de Tokyo.
La France, pays hôte, peut déjà se préparer à multiplier les « célébrations », pour reprendre une expression chère au COJO Paris 2024. Gracenote lui promet 52 médailles, une de moins que le Japon. Mais l’avantage du terrain lui permettrait un spectaculaire bond en avant au classement des nations, avec 27 médailles d’or, une performance synonyme de troisième place selon les règles du CIO, derrière les Etats-Unis et la Chine.
A Paris 2024, l’équipe de France olympique serait médaillée dans 23 sports différents, un record. Elle connaîtrait ses meilleurs Jeux depuis 1900. Le nombre des titres olympiques (27) prédit aux Bleus par Gracenote serait très proche du total des médailles décrochées aux Jeux de Toko 2020, tous métaux confondus (33).
Précision presque superflue : les prédictions statistiques établies par Gracenote à moins de 150 jours de la cérémonie d’ouverture n’incluent pas les athlètes russes et biélorusses. « Il n’est pas possible d’évaluer avec précision les performances potentielles de ceux qui participeront à Paris 2024 en tant qu’athlètes neutres individuels, à moins qu’ils n’aient participé à des compétitions plus ou moins normales comme, par exemple, les joueurs de tennis de ces deux pays », pointe l’institut américain.