Candidatures

Pour les Jeux panaméricains, Lima s’offre un remake

— Publié le 13 mars 2024

La messe est dite. Attribués initialement à Baranquilla, mais retirés à la ville colombienne après une succession de retards sur les exigences du cahier des charges, les Jeux panaméricains 2027 se sont trouvés une nouvelle ville-hôte.

Réunie mardi 12 mars en assemblée générale extraordinaire, l’Association des comités olympiques du continent américain, Panam Sports, était invitée à se prononcer par vote entre les deux postulants, Lima au Pérou et Asuncion au Paraguay. Le scrutin en ligne s’est avéré plus serré que prévu. Mais Lima, ville-hôte de l’événement multisport en 2019, a raflé la mise avec 28 voix sur les 52 possibles.

Avec ce choix, Panam Sports a joué la sécurité. La capitale péruvienne, qui avait accueilli la session du CIO en septembre 2017, a promis de réutiliser massivement les sites de compétition des Jeux en 2019. Le gouvernement, de son côté, a garanti un budget de 370 millions de dollars.

En face, le Paraguay n’avait pas lésiné sur les moyens pour convaincre Panam Sports. Le comité de candidature avait sollicité le chef de l’Etat, Santiago Pena, pour renforcer les chances du pays de rafler la mise. Il s’est adressé aux membres de l’instance continentale, assurant notamment le soutien du gouvernement au budget des Jeux, établi à 315 millions de dollars. Santiago Pena est resté en ligne jusqu’à la fin de l’assemblé générale et l’annonce des résultats.

Mais le dossier présenté par Asuncion affichait une faiblesse : le temps. A trois ans de l’événement, confier les Jeux panaméricains au Paraguay exposait Panam Sports à une course contre la montre, la capitale n’ayant encore jamais organisé l’événement. Tout était à construire, dont le village des athlètes.

Reste une inconnue : la date des Jeux. A ce stade, plusieurs options sont sur la table : le début d’année, le mois de juillet, ou plus vraisemblablement le mois de septembre.