Difficile à imaginer. Et pourtant. A en croire la chaîne de télévision 9News Queensland, l’idée de renoncer aux Jeux de Brisbane 2032 aurait été envisagée par les autorités de l’état australien. Au point de se livrer à un savant calcul des dépenses et des gains à attendre d’un tel renoncement.
L’information a été révélée par un journaliste de la chaîne, Tim Arvier, et présentée comme une exclusivité au journal télévisé. « Je peux révéler que le gouvernement du Queensland a demandé conseil et envisagé d’annuler les Jeux olympiques de 2032 à Brisbane », a expliqué en plateau le spécialiste des questions politiques.
En cause, les coûts de l’événement, plus particulièrement la construction d’un stade destiné à accueillir les cérémonies, voire les épreuves d’athlétisme. Plusieurs options ont été étudiées depuis la désignation de Brisbane comme ville-hôte des Jeux en 2032 : la démolition et reconstruction du Gabba Stadium, l’emblématique stade de cricket ; la construction d’une nouvelle enceinte ultramoderne à laisser en héritage à la ville et sa région ; la modernisation de stades déjà existants… La première piste est évaluée à 2,7 milliards de dollars australiens, la deuxième à une somme encore plus élevée (3,4 milliards). Une addition nettement plus élevée que prévu en phase de candidature.
Toujours selon 9News Queensland, le gouvernement de l’état se serait renseigné sur le coût d’un abandon pur et simple des Jeux de Brisbane 2032. La réponse n’est pas simple, le contrat de ville-hôte signé avec le CIO ne précisant aucun montant à payer en cas de renoncement. Mais les frais de dédommagement pourraient atteindre, et sûrement même dépasser, 500 millions de dollars australiens (303 millions d’euros). Le Queensland devrait également tirer un trait sur la promesse d’un financement de 3 milliards de dollars australiens du gouvernement fédéral.
Après avoir posé les différents chiffres dans deux colonnes distinctes, les autorités du Queensland auraient finalement décidé d’abandonner le scénario catastrophe d’un renoncement au rendez-vous olympique et paralympique. Il aurait été décidé que, à la réflexion, organiser les Jeux présenterait un « meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ». Conserver l’événement aurait également le mérite de préserver la réputation de l’état, et plus largement de l’Australie, écornée l’an passé par la décision du Victoria de renoncer aux Jeux du Commonwealth en 2026.