Son nom reste peu connu, son visage l’est moins encore, mais le Belge Ingmar De Vos ne pourra plus très longtemps s’envelopper de discrétion. Il est, sans le moindre doute, l’un des hommes qui montent dans le mouvement olympique.
Sa collection de casquettes, déjà riche, gagnera le mois prochain une nouvelle pièce. A coup sûr l’une des plus visibles : Ingmar De Vos, 60 ans, président de la Fédération équestre internationale (FEI), s’installera à la place d’honneur de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF).
L’instance l’a annoncé via un communiqué : le dirigeant belge, membre du Conseil de l’ASOIF depuis 2019, est le seul candidat à la succession du président sortant, Francesco Ricci Bitti. L’Italien rendra les clefs de son bureau au terme de son troisième et dernier mandat, le 31 décembre 2024. Sans rival pour le poste, Ingmar De Vos le remplacera pour un premier bail de quatre ans, à compter du 1er janvier prochain.
Dans l’intervalle, les membres de l’ASOIF auront désigné leur nouveau président lors d’un vote à bulletin secret dont l’issue ne fait aucun doute. L’élection se tiendra lors de la 48ème assemblée générale, prévue en marge de SportAccord, le 9 avril à Birmingham, au Royaume-Uni.
En s’installant dans le fauteuil de président de l’ASOIF, Ingmar De Vos ne se contentera pas d’enrichir un C.V déjà doré sur tranche. Il prendra surtout les commandes d’une organisation dont le rôle au sein du mouvement olympique pourrait se révéler plus central que jamais, à l’heure où le programme des Jeux d’été semble destiné à évoluer d’une édition à l’autre.
Inconnu avant son élection à la présidence de la FEI en 2014, où il a succédé à la princesse Haya bint al-Hussein de Jordanie, Ingmar De Vos n’a pas longtemps traîné en route en queue de peloton du mouvement olympique. En 2017, il a fait son entrée au CIO lors de la session de Lima. Deux ans plus tard, il a été invité à siéger au Conseil de l’ASOIF.
Depuis, le Belge a sécurisé un troisième et dernier mandat à la tête de la FEI, sans opposition, en novembre 2022. Il a surtout pris une place grandissante au sein du CIO, siégeant dans les commissions de coordination des Jeux de Los Angeles 2028, des affaires juridiques, et de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion.
Ingmar De Vos est également membre du comité exécutif de SportAccord, représentant de l’ASOIF au comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Il siège au conseil d’administration du Comité olympique belge. Enfin, il appartient au réseau « International Gender Champion » des Nations unies en faveur de l’égalité des sexes. Discret mais puissant.