La polémique a été intense, entre Tahiti et Paris, au point de remettre le projet en question. Mais elle appartient désormais au passé. A moins de quatre mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 (J – 119), la tour des juges de Teahupo’o, le site des épreuves olympiques de surf en Polynésie française, est sur pied et presque prête à l’emploi.
Un photographe australien basé à Tahiti, Tim McKenna, en a saisi avec un drone les premières images aériennes (photo ci-dessus). Avant de les poster sur son compte Instagram, avec ce commentaire :
« La nouvelle tour est en place. La vague est aussi parfaite qu’elle ne l’a jamais été. Le corail a subi des dommages minimes après qu’un canal a été tracé dans le lagon pour que les bateaux de construction puissent y accéder facilement. Il faudra un certain temps pour voir si la Ciguatera (une maladie due à une toxine sécrétée par des algues microscopiques proliférant dans les récifs coralliens pollués) a augmenté de façon drastique chez certains poissons vivant dans cette zone spécifique du lagon. En attendant, la construction en aluminium a l’air bien lisse et a été assemblée plus rapidement que prévu. Tahiti dispose désormais d’une tour de jugement ultramoderne pour les 20 prochaines années. Elle sera démontée et reconstruite chaque année pour les événements de surf, comme la précédente. »
Pour le COJO Paris 2024, le montage de la tour des juges sonne doublement comme une bonne nouvelle. La construction est achevée sans avoir connu d’incident de parcours ou de manifestation d’hostilité de la population. Et elle a été bouclée avec deux semaines d’avance.
Ces deux semaines, les organisateurs locaux vont les utiliser pour mettre la dernière main au chantier. Christian Wang Sang, en charge du dossier au ministère tahitien de la Jeunesse et des Sports, l’a expliqué à Radio 1 : la toiture doit maintenant être complètement posée, puis il faudra installer le câble qui va relier la terre à la tour, et enfin aménager la structure (cloisons, salle climatisée pour les serveurs, mobilier… ).
« Tout a été revu à la baisse, rappelle-t-il. Nous avons composé avec les nouveaux éléments pour garantir la livraison de la tour à temps ». Les équipes mobilisées sur le chantier, en revanche, ont été renforcées par rapport aux effectifs initialement prévus.
La nouvelle tour des juges sera utilisée pour la première fois au mois de mai pour un événement de la World Surf League, le Tahiti Pro (22 au 31), avancé dans le calendrier en raison des Jeux. Une répétition générale avant les compétitions olympiques, les deuxièmes et dernières de l’histoire pour le surf comme sport additionnel. A compter des Jeux de Los Angeles 2028, la discipline intégrera plus durablement le programme sportif.