L’affaire semble pliée. Au moins sur le papier. Selon une information du Sports Business Journal, l’ancien athlète américain Michael Johnson (photo ci-dessus) a levé le principal obstacle à la création d’une nouvelle ligue professionnelle d’athlétisme : l’argent.
Le quadruple champion olympique avait annoncé en février dernier son intention de lancer dès l’an prochain un nouveau circuit de meetings, richement doté, avec l’ambition assumée de donner un coup de jeune au calendrier international. Il avait alors précisé faire équipe avec Winners Alliance, la branche commerciale de l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA).
L’idée semblait séduisante. Mais il lui manquait l’essentiel : un compte en banque assez fourni pour convaincre les meilleurs athlètes mondiaux de tenter l’aventure. Deux mois seulement après l’annonce du projet, les fonds seraient déjà assurés. Michael Johnson et son partenaire auraient réuni un premier investissement de 30 millions de dollars. Assez pour garantir la lancement de la ligue et une première saison d’activité.
Selon le Sports Business Journal, Winners Alliance serait l’investisseur principal, mais aussi le partenaire opérationnel du circuit. Les porteurs du projet auraient également fait affaire avec trois autres agences, chacune devant apporter son expertise afin de créer un produit moderne et novateur, tourné vers les athlètes et focalisé sur le spectacle.
La ligue a engagé Doubleday & Cartwright, un studio de création spécialisé dans le sport, la musique, l’art et la culture, connu pour avoir travaillé avec Apple, Nike et Red Bull, mais aussi avec des franchises de la MLB, la MLS et la NBA. L’agence aura pour mission de créer identité graphique de la ligue, puis de la décliner individuellement pour certains de ses athlètes.
Michael Johnson et Winners Alliance ont également attiré dans leurs filets deux autres gros poissons. Two Circles, une agence de marketing sportif ayant collaboré avec la NFL, la Premier League et la F1, mais aussi avec World Athletics et le CIO, se penchera sur la manière de séduire les fans d’athlétisme et d’en attirer de nouveaux. SRK Strategies, de son côté, s’occupera de la communication et des relations publiques.
Prochaine étape : le mois de juin. Michael Johnson et son partenaire devraient annoncer le nom de la ligue. Ils dévoileront également les détails, dont une première ébauche de calendrier. Lancement prévu au printemps 2025.