L’IBA se distingue. Une habitude. L’instance internationale de la boxe est la première – la seule à ce jour – composante du mouvement sportif à emboîter le pas de World Athletics et de sa décision, annoncée au début du mois dernier, de distribuer des primes aux médaillés des Jeux de Paris 2024.
Elle l’a expliqué via un communiqué, mercredi 29 mai : les podiums aux prochains Jeux d’été vaudront leur poids en dollars pour les meilleurs boxeurs et boxeuse de chaque catégorie. Mais, sans grande surprise, l’IBA pousse le bouchon plus loin que World Athletics.
A la différence de l’athlétisme, où seuls les médaillés d’or recevront une prime (50.000 dollars), la boxe distribuera ses largesses aux trois médaillés. Les sommes, également, sont supérieures : 100.000 dollars pour l’or, 50.000 pour l’argent, 25.000 pour le bronze.
Enfin, autre différence avec World Athletics, l’IBA ne récompensera pas seulement les athlètes. Les primes offertes aux Jeux de Paris 2024 seront à partager avec les entraîneurs et les fédérations. Un champion olympique touchera ainsi la moitié de la somme (50.000), son coach recevra un quart, sa fédération le même montant.
Autre annonce : les primes ne concerneront pas seulement les trois médaillés. L’IBA l’explique par la voix de son président, le Russe Umar Kremlev : « Les athlètes battus en quarts de finale et qui ont fini cinquièmes toucheront chacun 10.000 dollars, ce qui porte l’enveloppe globale à 3,1 millions de dollars distribués à plus de 100 boxeurs ».
Délestée de sa reconnaissance par le CIO depuis le mois de juin 2023, l’IBA n’est plus directement concernée par les Jeux de Paris 2024. Elle a perdu l’organisation du tournoi olympique. Ses dirigeants ne seront pas présents. Elle vivra l’événement à distance. Mais en annonçant sa décision de récompenser financièrement une centaine de boxeurs, dont tous les médaillés, l’instance s’y invite à sa manière.
Elle annonce même sa décision d’organiser une cérémonie spéciale, après les Jeux de Paris 2024, pour célébrer les médaillés. « Les lauréats recevront leur prix de l’IBA une fois avoir passées avec succès les procédures antidopage », précise-t-elle.
Prévisible : le CIO a accueilli avec une mine crispée la décision de l’IBA de distribuer plus de 3 millions de dollars aux meilleurs boxeurs des Jeux de Paris 2024. Sollicitée par l’agence TASS, l’instance olympique a répondu le jour même : « Le CIO a pris note de la décision de l’Association internationale de boxe (IBA) concernant les prix. Comme toujours avec l’IBA, l’origine de l’argent n’est pas claire. Ce manque total de transparence financière est précisément l’une des raisons pour lesquelles le CIO a retiré sa reconnaissance à l’IBA. Elle n’était pas prête à expliquer de manière transparente les sources de son financement ou à expliquer sa dépendance financière. »