Candidatures

Le Chili au bal des prétendants pour les Jeux en 2036

— Publié le 4 juin 2024

La course n’est pas encore lancée. Elle ne le sera sans doute pas avant au moins une année, plus sûrement deux. Mais les candidats à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2036 lorgnent déjà sur la ligne de départ avec des airs d’impatience. Les plus prudents s’échauffent à l’écart. Les plus audacieux se déclarent.

Dans le deuxième camp, un nouveau venu vient de se faire connaître. Il était peu attendu. Le Chili a annoncé publiquement sa volonté de se mêler à la bataille. L’annonce est venue du sommet de l’Etat. Elle a été réservée au président de la République, Gabriel Boric.

Le chef de l’Etat chilien a profité de la discussion sur le Budget 2024, samedi 1er juin, pour dévoiler les ambitions olympiques de son pays. Elles se veulent précises : les Jeux d’été en 2036. La prochaine édition à attribuer par le CIO, donc la première fenêtre de tir.

« Nous avons démontré que le Chili dispose des conditions organisationnelles, de la capacité de gestion et du leadership international pour organiser des événements sportifs de niveau mondial, a assuré Gabriel Boric. C’est pourquoi j’annonce que nous allons entamer les démarches pour que le Chili soit, pour la première fois de son histoire, candidat à l’organisation des Jeux olympiques en 2036. Pour ce faire, j’ai chargé le ministre des Sports, Jaime Pizarro, de formaliser les démarches par le biais d’une lettre d’intention qui a déjà été envoyée au Comité olympique chilien, afin d’entamer le processus de candidature à l’organisation des Jeux de 2036. »

Le train est donc déjà en marche. A ce stade, il reste dans le pays, les manettes étant tenues par les autorités politiques et le mouvement olympique chilien. La première étape, respectueuse du protocole. Mais le message de Gabriel Boric est clair : le comité olympique chilien devra rapidement passer la vitesse supérieure et se tourner vers Lausanne pour formaliser auprès du CIO les ambitions du pays.

Le chef de l’Etat l’a suggéré en s’adressant à ses compatriotes, avec une référence très nostalgique à la Coupe du Monde de football organisée par le Chili en 1962 : « Mes chers Chiliens, je sais qu’il n’est pas facile d’être un petit pays comme le nôtre face aux grandes puissances. Mais comme la génération de 1962, je vous invite à rêver haut et à nous unir dans ce défi magnifique d’accueillir les Jeux olympiques pour la première fois ».

Pour rappel, le Chili a organisé l’an passé les Jeux panaméricains à Santiago, la capitale (20 octobre au 5 novembre 2023). Thomas Bach s’était rendu sur place, pour une étape de quatre jours. Le président du CIO en aurait profité pour suggérer au chef de l’Etat de réfléchir sans tarder à une candidature olympique.

Le site chilien deportes13 le rappelle : le Chili se prépare l’an prochain à une année chargée sur le plan sportif, avec l’accueil de la Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, les championnats du monde de cyclisme sur piste, et la FIBA AmeriCup de basket-ball féminin. Costaud. Mais le pays, longtemps associé à l’Argentine, au Paraguay et à l’Uruguay dans un candidature à quatre pour le Mondial de football en 2030, a été oublié par le FIFA au moment de dessiner les contours de la compétition. Le tournoi planétaire a été attribué à l’Espagne, au Portugal et au Maroc, avec trois rencontres de la phase préliminaire en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Le Chili n’a rien eu.

A ce stade, tenter un pronostic pour les Jeux d’été en 2036 revient à vouloir deviner l’avenir dans les lignes de la main. Les pays candidats, annoncés ou potentiels, sont déjà nombreux. Citons, en vrac, l’Indonésie, le Qatar, l’Inde, l’Allemagne, la Hongrie, la Pologne. Et maintenant le Chili. A douze ans de l’échéance, tout peut encore arriver. A commencer par une vague de renoncements, à l’image du Mexique, candidat déclaré et finalement déjà rentré aux stands.

Mais l’annonce du président chilien renforce une tendance dont le mouvement olympique doit se réjouir : les Jeux d’été en 2036 pourraient bien, enfin, explorer un nouveau territoire. Aller dans un pays n’ayant encore jamais reçu l’événement. Parmi les nations citées, seule l’Allemagne les a organisés dans le passé. Pour les autres, il s’agirait d’une première. Après Tokyo 2020, Paris 2024, Los Angeles 2028 et Brisbane 2032, il serait rafraichissant d’ouvrir une nouvelle page.