Qu’on se le dise : les athlètes pourront voir double aux Jeux de Paris 2024. Les médaillés, au moins. Le comité d’organisation a sorti de sa boîte à idées une trouvaille qui leur permettra de vivre non pas une seule, mais bien deux fois l’ivresse de la célébration. Son nom : le Parc des Champions.
En plus de la cérémonie traditionnelle du podium, toujours très protocolaire, les athlètes médaillés seront invités à défiler au lendemain ou surlendemain de leur compétition sur une estrade géante installée au Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Bel endroit. Tout autour, la grande foule. Pas moins de 13.000 personnes en capacité maximale, rassemblées dans la fosse et les tribunes.
L’accès au Parc des Champions sera gratuit. Il n’exigera pas de réservation, même si les membres du Club Paris 2024 bénéficieront quotidiennement d’un nombre de places garanties. Premier arrivé, premier servi. Les festivités débuteront à 16 h par un « échauffement » musical puis un show artistique, suivi par la parade des médaillés entre 17 h 45 et 19 h. La soirée se poursuivra jusqu’à 23 h 30 ou minuit par la diffusion sur écran géant des finales les plus attendues.
Le Parc des Champions fonctionnera du 29 juillet au 10 août, mais il fermera ses portes le 30 juillet, puis du 2 au 4 août. Quatre journées pendant lesquelles le site servira de zone d’arrivée pour les épreuves de marche athlétique et de cyclisme sur route.
A la différence de la cérémonie de remise des médailles sur le podium, le défilé au Parc des Champions se veut collectif. Les médaillés y seront rassemblés par sport. « Pour vivre cette célébration en groupe, avec les autres athlètes de leur discipline », explique Brice Guyart, l’ancien escrimeur, en charge de la mobilisation des athlètes au COJO Paris 2024. Chaque médaillé aura droit à quatre invitations. Il pourra les distribuer à sa famille, ses proches, ou aux membres de son équipe. Selon les jours, entre sept et 17 sports seront à l’affiche.
A trois semaines de l’ouverture, 95 % des délégations ont accepté le principe d’envoyer leurs médaillés participer à la fête. Les autres ? Elles n’ont pas formellement refusé, mais se réservent le droit de le faire pour des raisons de sécurité. Israël, notamment.
Tony Estanguet, le président du COJO Paris 2024, l’a dévoilé : une poignée de « légendes » du sport viendront se produire sur l’estrade, en maîtres de cérémonie, pour donner au lieu et à l’instant un vernis plus brillant. Carl Lewis, Dan Carter et Nadia Comaneci, notamment, figurent au casting.
Autre première : le CIO prendra possession des lieux, vendredi 9 août, pour une cérémonie présumée plus formatée. La remise à dix olympiens de médailles ré-attribuées suite à des cas de dopage d’athlètes médaillés. La séquence concerne deux sports – l’athlétisme et l’haltérophilie – et trois éditions passées des Jeux d’été – Sydney 2000, Pékin 2008 et Londres 2012.
Précision : le Parc des Champions n’étant pas un site olympique au sens où l’entend le CIO, les marques seront présentes. Elles pourront s’afficher et même tenir boutique. Preuve que l’inédit et la célébration n’empêchent pas le business. L’alcool sera également autorisé, à la différence des sites de compétition.
Mais, surprise, le Parc des Champions n’est pas prévu dans le dispositif des Jeux paralympiques. Question de logistique. Tony Estanguet l’a reconnu : « Nous avons promis de tout démonter dès le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. » La célébration se fera ailleurs. Au Club France, notamment, pour les médaillés français. Dommage.