Après la Belgique, l’Afrique du Sud. FrancsJeux poursuit sa visite guidée des clubs et maisons des comités nationaux olympiques aux Jeux de Paris 2024. La Belgium House, dans le très chic 8ème arrondissement, a ouvert la série. Suite du périple à la Maison de l’Afrique du Sud.
Le lieu
Un incontournable : le Parc des Nations, dans le Parc de la Villette, à l’est de Paris. La Team South Africa House partage l’espace avec une douzaine d’autres lieux d’hospitalité, dont l’immense Club France et la première Indian House. Les Sud-Africains ont investi la Little Villette, un bâtiment habituellement destiné aux enfants.
Le décor
L’espace est tout en longueur, composé pour l’essentiel d’une galerie où sont exposés des objets et œuvres artistiques sud-africains. Au fond, une salle diffuse les épreuves sur un écran géant.
Le prix
L’accès est gratuit pour le grand public, mais il ne propose ni boisson ni nourriture.
L’ambiance
Calme. Au moins pour l’instant. La Team South Africa House se veut plus un lieu de visite que de célébration. On y vient comme dans une galerie, sans réelle intention de rester.
Le public
Très mélangé, avec un grand nombre de curieux venant visiter le lieu. Dans la salle du fond, où se dresse l’écran géant, quelques Sud-Africains suivent les épreuves diffusées.
Pourquoi il faut y aller
Pour la découverte de la culture artistique d’Afrique du Sud, et pour suivre les Jeux sur un écran géant sans avoir à payer un billet d’entrée.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
Peu d’ambiance et des dimensions réduites. Peu d’indications, également, d’une diffusion gratuite des épreuves sur écran.