Preuve de l’attractivité de Paris et des Jeux de 2024 : la Slovénie n’a pas seulement envoyé une délégation d’athlètes dans la capitale française. Son comité national olympique s’est également offert un espace d’hospitalité. La Slovenian House, logée dans le Parc des Nations, où cohabite une quinzaine de clubs et maisons officiels, n’est pas la plus visible. Mais elle affiche les couleurs du pays le temps des Jeux olympiques.
Le lieu
La Slovénie a choisi, elle aussi, le Parc des Nations à la Villette. Elle a pris possession d’un bar, le 211, dont elle occupe également la terrasse extérieure.
Le décor
Dimensions réduites et, curieusement, une décoration minimaliste laissant peu supposer que l’espace est slovène le temps des Jeux. Sur la terrasse, plusieurs tables invitent à se restaurer. Un écran géant permet de suivre les épreuves. Trois stands proposent des activités, dont une séance de tatouage. L’espace intérieur n’est accessible que sur invitation.
Le prix
L’entrée est gratuite. La barquette de frites coûte 5 euros, un panini 4 fromages 8,50 euros et un cookie 4 euros. La bière est à 4,50 euros (25 cl) et 9 euros (50 cl).
L’ambiance
Détendue et familiale. Les visiteurs viennent se poser et manger un morceau, pendant que les enfants profitent des activités.
Le public
Familial et cosmopolite. Les supporteurs slovènes, assez discrets, n’ont pas vraiment pris possession des lieux.
Pourquoi il faut y aller
Pour manger un panini avec frites. Et parce qu’il serait dommage de visiter le Parc des Nations sans un détour par la Slovenian House.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
Les Slovènes ont vu petit. Leur maison peine à se distinguer, faute de lui avoir donné une touche et un esprit slovènes. Comme un peu partout ailleurs, les écrans géants diffusent seulement les compétitions où sont engagés les athlètes du pays.