Une habitude. Aux Jeux de Paris 2024, le Comité olympique canadien a poursuivi la tradition en plantant au Parc des Nations, à la Villette, le décor de son espace d’hospitalité, la Team Canada House. FrancsJeux en a poussé la porte. Visite guidée.
Le lieu
Les Canadiens ont vu grand. Le comité national olympique (COC) a réservé le sous-sol de la Cité des sciences et de l’industrie, dans le parc de la Villette, à proximité d’une quinzaine d’autres espaces d’hospitalité, dont l’immense Club France.
Le décor
Rouge, comme attendu. L’espace est assez vaste pour abriter un écran géant, un lieu de célébration pour les médaillés canadiens, une boutique proposant les produits officiels de la Team Canada, une zone dédiée aux partenaires du COC, où les visiteurs peuvent se faire imprimer une carte d’identité personnalisée. Enfin, la chaîne publique CBC a installé un plateau de télévision.
Le prix
Il en coûte 30 euros pour accéder à la Team Canada House. A l’intérieur, la poutine québécoise – frites, fromage et sauce – est vendue 12 euros, un burger classique 14 euros. Les sodas sont à 4 euros, la bière à 7,50 euros. Le COC propose de tester le vin officiel de la Team Canada : 4,50 euros le verre, en rouge ou en blanc.
L’ambiance
Très familiale. La majorité des visiteurs se rassemble devant l’écran géant principal pour suivre les compétitions. Mais les moins mordus s’essayent à une découverte du « cornhole », un jeu nord-américain d’extérieur populaire au Canada.
Le public
Canadien pour l’essentiel. Des supporteurs de la Team Canada, en majorité, mais aussi des proches et familles des athlètes. Le COC leur a réservé un espace privé pour se retrouver après les compétitions.
Pourquoi il faut y aller
Pour l’ambiance, très sympathique, et pour l’accueil réservé par les bénévoles. Autre raison de pousser la porte : une poutine et offerte tous les jours aux 200 premiers à visiter le stand de la compagnie Air Canada.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
L’entrée est chère, et la Cité des sciences et de l’industrie est plutôt excentrée dans le Parc des Nations, surtout depuis la station de métro Porte de Pantin.