Inattendu. Et peu commun : la Serbie a fait le choix de donner une dimension très artistique à son club d’hospitalité aux Jeux de Paris 2024. La Serbian House, ou Maison serbe, dénote un peu dans le Parc des Nations à la Villette. Visite guidée.
Le lieu
La Serbian House, également baptisée Maison serbe, a été logée dans un théâtre, à la Villette, à l’entrée du Parc des Nations. Elle est, parmi les nombreux clubs d’hospitalité des comités nationaux olympiques, la plus proche du Club France.
Le décor
Plutôt sombre. Mais le peu de lumière met en valeur l’exposition des oeuvres d’un artiste serbe, Dusan Jovovic, consacrée aux racines d’arbres. Pour le reste, la Maison serbe navigue entre passé et présent, avec une rétrospective de tous les olympiens serbes depuis la première édition des Jeux modernes, et une table interactive permettant de jouer avec des photos d’athlètes. Un portail vidéo permet également d’échanger avec des personnes en Serbie.
Le prix
L’entrée est gratuite. Une bière de 33 cl coûte 5 euros et le Coca-Cola de la même taille 4 euros. Une côte de porc à la crème est proposée à 15 euros, un feuilleté au fromage accompagné de yaourt à 10 euros et une salade, serbe bien-sûr, à 7 euros.
L’ambiance
L’exposition artistique incitant plus à la déambulation, l’ambiance est plutôt calme.
Le public
Assez cosmopolite, avec un grand nombre de curieux. Beaucoup repartent avec des goodies (livret, éventails, pins, etc.), rassemblés dans un élégant sac rouge “Experience Serbia“, très visible dans les allées du parc de la Villette.
Pourquoi il faut y aller
Pour l’exposition artistique. Et pour les goodies.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
Faute de climatisation, la chaleur devient rapidement élevée. Et seul l’espace de restauration dispose d’un écran vidéo pour suivre les épreuves.