Une habitude. Aux Jeux olympiques, hiver comme été, le Comité olympique italien (CONI) déroule le décor de sa Casa Italia. Très sélect, mais toujours prisée, elle affiche dans la ville-hôte l’élégance à l’italienne et les délices de sa gastronomie. En d’autres mots, un incontournable de l’événement. FrancsJeux la cherchée, et trouvée, au coeur du bois de Boulogne.
Le lieu
Le célèbre restaurant du Pré Catalan, un hôtel particulier de style Napoléon III situé en plein bois de Boulogne, dans le très chic ouest parisien.
Le décor
Le CONI n’a pas souhaité transformer les lieux. Tou juste a-t-il équipé le pavillon d’une dizaine d’écrans vidéo pour suivre les épreuves. Prévisible et attendu : la Casa Italia a réservé une salle aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Le prix
La Casa Italia n’est pas ouverte au public, même en payant. Le CONI invite les athlètes, partenaires, personnalités politiques ou institutionnelles, officiels et journalistes. Une population triée sur le volet. Une fois dans la place, tout est gratuit.
L’ambiance
Calme et studieuse. L’atmosphère n’est pas à l’allégresse et la célébration, mais aux échanges et aux conversations. Le CONI a prévu pour cela des salons très cosy, mais aussi à l’étage des bureaux pour travailler, des studios de télévision et un espace pour les médias.
Le public
Très italien. Et très olympique. Pour l’essentiel, des dirigeants sportifs et des professionnels de l’univers du sport.
Pourquoi il faut y aller
Pour ne pas avoir quitté les Jeux de Paris 2024 sans avoir visité la Casa Italia. Et pour profiter d’un lieu unique.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
L’accès n’est pas facile, surtout en transport en commun.