Les Etats-Unis peuvent se frotter les mains. Ils ont réussi leurs Jeux de Paris 2024. Et cela, sur tous les terrains. Sauf retour en force de la Chine, la Team USA bouclera les compétitions au premier rang du classement des médailles (elle en recensait103 dont 30 en or vendredi 9 août en début d’après-midi). Salt Lake City a obtenu l’organisation des Jeux d’hiver en 2034. Et, cerise sur le gâteau, les Etats-Unis comptent deux nouveaux membres du CIO.
Le premier, Gene Sykes, président du Comité olympique et paralympique américain (USOPC), a été élu par la session mercredi 24 juillet au Palais des Congrès de Paris. La seconde, Allyson Felix, a été plébiscitée par ses pairs lors du scrutin pour la commission des athlètes, organisé du 18 juillet au 6 août au village des athlètes et dans les lieux de séjour décentralisés à Châteauroux, Lille, Marseille et Tahiti.
L’ex athlète américaine, annoncée très largement favorite au regard de sa notoriété et de son incomparable palmarès (11 médailles olympiques dont sept en or), a écrasé la concurrence. Elle a obtenu 2880 voix, plus d’un millier de plus que la deuxième mieux élue des autres athlètes.
Signe des temps : trois de quatre places mises en jeu à Paris 2024 ont été obtenues par des femmes. Allyson Felix a devancé la gymnaste allemande Kim Bui, triple olympienne (1721 voix), la canoéiste australienne Jessica Fox, triple médaillée d’or olympique (1567), et le joueur de tennis néo-zélandais Marcus Daniell, un spécialiste du double, médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2020.
Au total, 6.576 athlètes ont participé au scrutin, soit un taux de participation de 61,96 %, le plus élevé à une édition des Jeux d’été depuis Londres 2012.
Pas moins de 29 athlètes représentant 15 sports avaient déposé une candidature. Les postulants étaient issus des cinq continents.
Quatre nouveaux, donc, pour autant de partants. Tous élus aux Jeux de Rio 2016, le nageur hongrois Daniel Gyurta, l’escrimeuse allemande Britta Heidemann, la perchiste russe Yelena Isinbaeva, et le pongiste sud-coréen Seung-min Ryu, quittent la maison.
Trois autres membres de la commission des athlètes, non pas élus mais nommés, bouclent eux aussi leur mandat de huit ans aux Jeux de Paris 2024 : Nadin Dawani (taekwondo, Jordanie), Aya Medany (pentathlon moderne, Égypte), et Sarah Walker (BMX, Nouvelle-Zélande). Mais Aya Medany et Sarah Walker sortent par une porte pour revenir par une autre. Elles ont été élues comme membres individuelles lors de la 142e session, réunie les 23 et 24 juillet à Paris.