La question est revenue comme un refrain au cours des derniers mois. Combien de billets avez-vous vendus pour les Jeux paralympiques ? A chaque fois, même réponse presque gênée du COJO Paris 2024 : « Un peu plus d’un million ». Pas mal. Mais encore insuffisant.
Depuis la fin des Jeux olympiques, la question est encore plus d’actualité. Mais la réponse vient de changer. Tony Estanguet ne s’en cache pas : l’effet JO fonctionne à fond sur la billetterie des Jeux paralympiques. Les ventes décollent. Enfin.
« Depuis le début des Jeux olympiques, nous avons vendu plus de 400.000 billets paralympiques », explique le président du COJO. Au dernier décompte, 1,4 million de places ont trouvé preneurs. « Le rythme s’accélère, assure-t-il. Pendant les Jeux, nous vendions quotidiennement à peu près cinq fois plus de billets qu’avant l’ouverture. Les gens veulent aujourd’hui prolonger la fête. Les ventes vont encore prendre de la vitesse à l’approche de l’événement. Les Français veulent revivre cette ambiance assez extraordinaire des Jeux olympiques. »
Avec 1,4 million de places déjà vendues, le compteur devrait se situer à la moitié. Mais, surprise, le COJO a modifié sa jauge. Après avoir longtemps communiqué sur un nombre de total de 2,8 millions de places à vendre, il a revu le chiffre à la baisse et mentionne désormais « 2,5 à 2,6 millions » de billets.
Explication : la contingence. En affinant ses calculs, le COJO Paris 2024 s’est rendu compte que les Jeux paralympiques disposaient en réalité d’un nombre de billets inférieur aux chiffres annoncés depuis le mois d’octobre dernier, date de l’ouverture des ventes. Pour les Jeux olympiques, les places de contingence avaient abouti au phénomène inverse. Une offre finalement supérieure. Allez comprendre.
Le cap de la moitié serait donc franchi. Pas moins de six sports affichent sold-out : escrime fauteuil, para cyclisme, para tir, para triathlon, para équitation et para taekwondo. Les pass découvertes, une formule permettant d’assister dans une journée à tous les sports d’un même cluster, sont également tous vendus pour la zone Paris centre.
Mais Tony Estanguet le rappelle : l’offre reste massive. En début de semaine, 75.000 billets à 15 euros, et 300.000 places à 25 euros, étaient toujours disponibles.
Pas question, donc, de relâcher ses efforts. Déterminé à surfer sur la vague des JO, le COJO Paris 2024 lance une campagne de communication pour booster les ventes des billets paralympiques. Le slogan : Game is not over. Elle sera notamment déployée par affichage dans tout Paris. Le match aller est terminé. Il a été gagnant. Place au retour.
Andrew Parsons, le président de l’IPC, présent dans la capitale française avant même le début des JO en sa qualité de membre du CIO, en est déjà convaincu : les Jeux paralympiques transformeront l’essai. « Tout est en place, souligne-t-il. Je suis très confiant. Et déjà convaincu que nous allons vivre les Jeux paralympiques les plus spectaculaires de l’histoire. »
Le Brésilien attend beaucoup de la cérémonie d’ouverture, mercredi 28 août sur la place de la Concorde. « Les droits de télévision ont été acquis partout dans le monde, explique-t-il. Nous espérons que les Jeux seront suivis par 4,2 à 4,5 milliards de personnes. » Un premier record paralympique. Il ne sera pas le seul.