L’heure du bilan des Jeux olympiques n’a pas encore sonné pour le COJO Paris 2024, lancé à fond dans l’organisation du rendez-vous paralympique. Le « match retour », pour reprendre l’expression des organisateurs. Mais au CIO, le moment est déjà venu de compiler les chiffres des audiences enregistrées un peu partout dans le monde entre le 26 juillet et le 11 août. Ils en imposent.
Aditya Aditya, le responsable de la stratégie commerciale des médias et de l’intelligence au CIO, a rassemblé quelques-uns des résultats communiqués par les principaux diffuseurs des Jeux olympiques. Ils ne sont pas tous définitifs et seront affinés dans les semaines à venir. Mais ils suffisent à positionner les Jeux de Paris 2024 au premier rang des événements les plus médiatiques sur la planète, tous genres confondus.
La France, d’abord. Selon les analyses de France Télévisions, le diffuseur-hôte, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont atteint des résultats encore jamais approchés. Près de 60 millions de Français ont suivi l’événement. Dans la tranche d’âge des 15-24 ans et chez les actifs, hommes et femmes, le taux de suivi est annoncé à… 99 %. En moyenne, cette partie de la population a regardé 24 heures de retransmission. La plateforme numérique france.tv a cumulé plus de 200 millions de vidéos vues sur l’ensemble de l’événement. Enfin, les différents réseaux sociaux du groupe audiovisuel public ont enregistré 1 milliard de vidéos vues pour les extraits des épreuves sportives et des cérémonies.
Aux Etats-Unis, le groupe NBCUniversal n’a pas regretté son investissement. Il a écrasé la concurrence pendant la période des Jeux olympiques avec 30,6 millions de téléspectateurs, en hausse de 82 % par rapport aux Jeux de Tokyo 2020. Le streaming a littéralement explosé, avec 23,5 milliards de minutes vues sur le réseau Peacock. Enfin, Paris 2024 a permis à la chaîne NBC de prolonger sa série de 152 soirées olympiques d’été consécutives en tête des audiences nationales en prime time.
Au Canada, 7 personnes sur 10 ont suivi les Jeux de Paris 2024 sur CBC/Radio-Canada, soit environ 27 millions de Canadiens. Les plateformes numériques du groupe audiovisuel ont enregistré 24,3 millions d’heures d’écoute, en hausse de 170 % par rapport aux Jeux de Tokyo 2020 et 121 % sur ceux d’hiver de Pékin 2022. CBC a été la chaîne la plus regardée par les 25-54 ans pendant toute la durée des Jeux.
Détenteur des droits des Jeux en Europe pour la télévision payante, le groupe Warner Bros. Discovery a enregistré une audience de plus de 215 millions de téléspectateurs sur l’ensemble du continent, soit 40 millions de plus que pour les Jeux de Tokyo 2020 (+ 23 %). Plus de 7 milliards de minutes ont été diffusées en continu pendant les Jeux, soit six fois plus qu’à Tokyo 2020.
Au Royaume-Uni, les Jeux olympiques ont été suivis pour au moins 15 minutes par 36,1 millions de téléspectateurs sur la BBC, soit près de 6 Britanniques sur 10. En Allemagne, la couverture proposée par ARD et ZDF a touché 53,4 millions de téléspectateurs, soit environ les deux tiers de la population. La cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet, a été la plus regardée en Allemagne depuis plus de vingt ans sur la chaîne Das Erste (ARD), avec 45,5 % de parts de marché. Les plateformes numériques ARD-ZDF ont enregistré 225 millions de visites jusqu’au dernier samedi des Jeux, soit 65 millions d’heures.
En Australie, 19,5 millions de personnes ont suivi les Jeux de Paris 2024 sur Channel 9, 9Gem et 9Now. Les Jeux olympiques ont permis à 9News d’enregistrer ses dix meilleurs audiences de l’année.
Enfin, les Jeux de Paris 2024 ont réussi une spectaculaire percée en Inde, où 170 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement sur les plateformes du groupe Viacom18. Le réseau audiovisuel a enregistré plus de 15 milliards de minutes vues des Jeux. Grâce à ces résultats, il a multiplié ses recettes publicitaires par 2,6 par rapport aux Jeux de Tokyo 2020.