Le compte-à-rebours n’impose encore aucune urgence. Un peu plus de 500 jours avant le début des Jeux olympiques (J – 504), une trentaine de plus avant l’ouverture des paralympiques (J – 532). Mais les organisateurs italiens des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont coché jeudi 19 septembre une case marquée d’un trait épais sur leur feuille de route.
Cette fois, leur actualité ne concerne pas la piste de bobsleigh, luge et skeleton, feuilleton sans fin à l’origine de la crispation du CIO. Elle s’avère nettement plus positive, puisqu’elle est dédiée au programme des volontaires.
L’équipe de Milan-Cortina 2026, son président Giovanni Malago en tête, l’a officiellement lancé dans la soirée du jeudi 19 septembre. Avec un ambassadeur et un premier élu de prestige : Jannik Sinner.
Comme annoncé la veille par l’agence de presse ANSA, le numéro 1 mondial du tennis a été choisi comme ambassadeur d’un programme de recrutement des bénévoles dont le slogan, également dévoilé jeudi soir, en dit long sur son importance : « Nous sommes les Jeux ». En anglais, « We are the Games ». En italien, « I Giochi siamo noi. »
A l’image du COJO Paris 2024, où la présidence de la commission des athlètes avait été confiée à un représentant des sports d’hiver, l’ex biathlète Martin Fourcade, Milan-Cortina 2026 veut à son tour « casser les codes ». Les Italiens ont choisi un joueur de tennis, tout à la fois comme ambassadeur et premier volontaire.
Mais Jannik Sinner l’explique dans une longue lettre à la Team26 – le nom donné à la future équipe des volontaires – publiée jeudi : son enfance a longtemps été bercée par sa passion du ski alpin. « Les sports d’hiver occupent une place toute particulière dans mon cœur : j’ai appris à skier quand j’étais enfant, et depuis lors, la neige et la glace, l’adrénaline des descentes et le charme de la montagne m’accompagnent chaque hiver », raconte-t-il.
A huit ans, le natif de San Candido, un gros village des Dolomites, a décroché le titre de champion national de géant dans sa catégorie d’âge. Cinq ans plus tard, il a fait le choix de se consacrer à temps plein au tennis. Ses parents, Hanspeter et Siglinde Sinner, ont tenu pendant une vingtaine d’années un refuge de montagne au val Fiscalina, dans le Tyrol du sud.
Avec Jannik Sinner comme tête de pont, le comité d’organisation ne devrait pas manquer sa cible. Milan-Cortina 2026 a fixé à 18.000 le nombre de volontaires nécessaires pour la bonne tenue des Jeux olympiques et paralympiques.
Pour postuler, il faut être âgé de 18 ans au mois en date du 1er novembre 2025, connaître l’italien ou l’anglais, et être prêt à s’engager pour une durée d’au moins neuf jours non consécutifs pendant les Jeux.
« Le programme Team26 est ouvert à tous les résidents ou étrangers désireux de prendre en charge leurs propres frais de voyage, de visa et d’hébergement », précise l’équipe italienne. Classique.
Le processus de sélection se révèle lui aussi très traditionnel. Il débutera à l’automne 2024, pour des réponses attendues au printemps 2025. La phase de formation se déroulera pendant l’été 2025, en personne ou en ligne.
Avec le lancement de son programme des volontaires, Milan-Cortina 2026 donne un coup d’accélérateur. Il était temps. La suite s’annonce sans répit. La vente des billets doit débuter d’ici la fin de l’année, avec une première phase en B2B.
Le 6 février 2025, les Italiens marqueront la date symbolique de J – 1 an avant l’ouverture des Jeux olympiques par une série d’activités, à Milan et dans les villes-hôtes des épreuves. Le parcours de la flamme débutera à la mi-avril, simultanément à Milan et à Osaka, au premier jour de l’Exposition universelle 2025 au Japon.