— Publié le 6 janvier 2025

Les cinq rendez-vous qui feront l’année 2025 du mouvement olympique

ÉvénementsInstitutions Focus

Sortez les agendas ! L’année 2025 est ouverte et promet d’être riche sur la planète olympique, avec les Jeux de Milan-Cortina 2026 en point de mire. Pour bien commencer ce nouveau millésime, FrancsJeux vous présente les principaux temps forts des douze mois à venir.

  • Le J-365 des Jeux olympiques d’hiver 2026

« It’s the final countdown ! » La date du 6 février marquera le lancement du compte à rebours final menant aux Jeux de Milan-Cortina 2026, à exactement un an de la cérémonie d’ouverture. L’Italie et le monde olympique marqueront le coup avec une série d’activités, à Milan et dans les différentes villes qui accueilleront les épreuves. Les premiers billets seront mis en vente le même jour. Avis aux retardataires : l’accès à cette première phase de vente sera réservé aux personnes qui se sont inscrites sur le site officiel avant le 15 janvier. Les test events, eux, vont se poursuivre dans les prochaines semaines : les meilleures skieuses de la planète prendront leurs marques à Cortina les 18 et 19 janvier, tandis que les biathlètes seront sur le site d’Antholz-Anterselva du 23 au 26 janvier. Il faudra attendre un peu plus pour suivre le traditionnel parcours de la flamme olympique, qui débutera son périple au mois d’avril.

 

  • Election du président du CIO

Une page du mouvement olympique se tournera au mois de mars avec la fin du mandat de Thomas Bach, à la tête du CIO depuis 2013. Son successeur sera élu en Grèce, berceau des Jeux antiques, lors de la 144ᵉ session du CIO, prévue du 19 au 21 mars. Sept candidats sont sur la ligne de départ : le Prince Feisal Al Hussein, David Lappartient, Sebastian Coe, Kirsty Coventry, Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch et Morinari Watanabe. Ils présenteront leurs programmes aux membres du CIO lors d’une réunion à huis clos le 30 janvier à Lausanne (Suisse). Quelle vision sera jugée la plus convaincante ? Le monde du sport attend d’être fixé sur le cap qui sera suivi par le CIO pour les huit prochaines années. Ou peut-être quatre si l’heureux élu se nomme Sebastian Coe et que sa réforme de l’élection se met en place.

 

  • Première édition des Jeux olympiques de l’eSport

Les premiers Jeux Olympiques de l’eSport se tiendront en fin d’année en Arabie saoudite. La date exacte reste encore à définir mais la création de l’événement, approuvée à l’unanimité l’an passé lors de la 142ᵉ session du CIO, marque une étape importante pour l’intégration de l’eSport dans le mouvement olympique. Les discussions sont en cours pour déterminer les jeux qui seront inclus dans la compétition. Des titres comme League of Legends et Rocket League sont notamment envisagés. « C’est véritablement une nouvelle ère qui s’ouvre pour le CIO, commentait Thomas Bach en juillet dernier. Avec la confirmation de la création des Jeux olympiques de l’eSport, nous suivons le rythme de la révolution numérique. » En 2023, la Semaine olympique de l’eSport avait rassemblé plus de 130 joueurs à Singapour dans le cadre de dix épreuves mixtes. « L’événement a généré plus de 6 millions de vues d’actions en direct, toutes chaînes confondues, dont 75 % provenaient de personnes entre 13 et 34 ans », se félicitait le CIO, toujours enclin à se rapprocher d’un public jeune.

 

  • Conférence mondiale sur le dopage dans le sport

L’année 2025 marque le retour à l’agenda de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport. Organisée par l’Agence mondiale antidopage (AMA), elle a pour objectif principal de renforcer la lutte contre le dopage en réunissant les acteurs clés du sport, de la science, des gouvernements et des organisations antidopage. La dernière édition remonte à 2019. C’est au cours de cette conférence que la version révisée du Code mondial antidopage 2021 et des standards internationaux associés avait été adoptée. Tous les acteurs concernés par la lutte antidopage ont rendez-vous à Busan (Corée du Sud), du 1er au 5 décembre. Parmi les sujets qui seront sur la table : l’application des politiques antidopage depuis la mise en œuvre du Code mondial antidopage 2021, le renforcement de la coopération internationale ou encore les avancées scientifiques. La conférence pourra éventuellement aboutir à une révision ou une actualisation du Code mondial antidopage en fonction de ses conclusions.

 

  • Validation des sports au programme des Jeux d’hiver 2030

Les Jeux d’hiver 2026 ne sont pas encore là que l’édition 2030 commence à prendre doucement forme. Le programme des sports qui seront représentés dans les Alpes françaises sera fixé en fin d’année, lors de la réunion de la commission exécutive du CIO. L’instance a défini les critères qui feront foi le mois dernier. Parmi eux, la limitation des coûts, la promotion de l’égalité des genres, l’attraction de nouveaux publics et athlètes ou la durabilité environnementale. Le ski-alpinisme sera-t-il reconduit ? Le freeride, le ski de vitesse ou le cyclo-cross feront-ils leur entrée sur la scène olympique ? L’enjeu est bien connu : moderniser les Jeux et refléter les tendances actuelles des sports d’hiver, tout en respectant les valeurs olympiques. « Au-delà des sept sports figurant au programme sportif initial qui ont été approuvés lors de la 142e Session du CIO à Paris, le comité d’organisation hôte (COJO) a la possibilité de proposer de nouveaux sports additionnels à inclure dans le programme », rappelle l’instance internationale. Le COJOP des Alpes françaises 2030 n’est pas encore constitué, mais le nom de l’ancien biathlète Martin Fourcade revient avec insistance pour en prendre la présidence.