Alors que l’Europe se prépare à accueillir à nouveau les Jeux olympiques d’hiver, après deux éditions consécutives en Asie, l’année 2025 s’annonce intense pour Milan-Cortina 2026. La journée du 6 février sera placée sous le signe des festivités, à exactement un an de l’ouverture des Jeux. L’esprit olympique sera célébré aux quatre coins de l’Italie, de sorte à mobiliser les communautés locales et rappeler les valeurs universelles du sport. Toutes les écoles du pays sont ainsi appelées à participer à la deuxième édition de la Winter Games Week, du 3 au 7 février, pour promouvoir la pratique du sport et diffuser les valeurs des Jeux. De quoi cultiver l’adhésion des Italiens et rendre l’événement un peu plus concret. Ce qui passera aussi par la révélation du design de la torche le 14 avril, celui des médailles le 23 juin, et l’incontournable arrivée de la flamme olympique à Rome début décembre. Au-delà des symboles, les treize mois à venir promettent surtout de grands défis pour les organisateurs.
Travaux en cours
Pendant que les athlètes passent pour la plupart par la case du test event, cet hiver est aussi rythmé par les travaux. En première ligne, le chantier de la piste de glisse de Cortina d’Ampezzo, destinée aux épreuves de bobsleigh, luge et skeleton. Deux tiers des travaux ont été réalisés et les responsables du projet visent une pré-homologation de la piste d’ici fin mars 2025, ce qui permettrait de procéder aux premiers tests avec des athlètes à cette période. Des préoccupations subsistent toutefois compte tenu des délais impartis. « Lake Placid est notre plan B officiel, mais seulement dans le cas où nous ne pourrions pas aller à Cortina, un scénario écarté par les informations rassurantes qui continuent d’arriver » sur l’avancement des travaux, a répondu le COJO, bien décidé à éviter l’affront d’une délocalisation de l’autre côté de l’Atlantique.
Le stade de San Siro, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, doit subir un léger lifting mais à ce jour, aucune date n’a été fixée pour le début de ces travaux selon La Repubblica. Les trottoirs et le réseau de transports en commun ont également droit à leur coup de neuf. 48 nouveaux ascenseurs et 52 nouveaux escaliers mécaniques vont ainsi être installés rien que sur la ligne 3 du métro. La tenue des délais s’annonce en revanche plus tendue pour certains travaux de voirie, à l’image de la troisième voie du pont Manzoni à Lecco et la consolidation du tunnel du Monte Piazzo, qui doivent être terminés pour janvier 2026.
Opération séduction
La réussite des Jeux passera aussi dans les prochains mois par le bon fonctionnement de la billetterie en ligne, qui ouvrira le 6 février pour la première phase de vente. Le comité d’organisation en attend évidemment beaucoup : les revenus générés par la vente des billets constituent une source de financement essentielle pour le COJO. Celui-ci espère aussi séduire les portefeuilles plus étoffés avec ses programmes d’hospitalité incluant billets, hébergements et accès privilégiés. L’équipe marketing ne chômera donc pas.
La campagne de communication de Milan-Cortina 2026 va logiquement s’accélérer, tant sur le plan national qu’international, pour captiver le public et attirer des visiteurs du monde entier. Un travail également voué à convaincre de nouveaux partenaires pour respecter les objectifs financiers. « On s’est fixé un budget de partenariat domestique de 525 millions d’euros, ce qui est un montant conséquent pour un marché comme l’Italie », expliquait Andrea Varnier, directeur général du comité d’organisation, en mai 2023. Le dernier partenariat annoncé par le COJO date du mois de novembre, avec Technogym. Il reste treize mois pour ajouter quelques couverts !