Un pari gagnant et des Parisiens contents. Au-delà de l’incertitude sur la situation politique de la France, des craintes en matière de sécurité et des doutes sur le fonctionnement du réseau de transports en commun, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont révélés être une réussite totale. Un été enchanté où la ferveur a éclipsé le scepticisme. Y compris chez les locaux, comme le montre une enquête menée par l’Institut Paris Région.
88 % des Franciliens âgés de 15 ans et plus ont suivi les Jeux. Le volet sportif a particulièrement attiré les jeunes puisque 80 % des 15-29 ans ont suivi les épreuves olympiques (contre 76 % pour la globalité de la population). Un bon point pour le CIO, qui porte un intérêt certain à la conquête d’une audience rajeunie. Au cœur de l’événement, les habitants de la région Île-de-France ont plus suivi les Jeux que le reste des Français (79%). La magie olympique opérant, le public francilien s’est même davantage impliqué qu’il ne le pensait quelques mois en amont. La fuite massive des Parisiens face au spectre d’une capitale incapable de gérer un événement de cette ampleur ? Un fantasme : seulement 6 % des Franciliens ont fait leurs valises pour cette raison durant l’été.
Du baume au cœur, et aux corps
Les enquêteurs ont interrogé des locaux une première fois en mai, puis à nouveau en septembre. Il en ressort que les Jeux ont rallié un certain nombre de sceptiques. 78 % des Franciliens estiment que les JOP ont contribué au rayonnement international de la France (contre 65 % avant l’été). Ils sont aussi plus nombreux à penser que les Jeux vont augmenter la pratique sportive et contribuer à améliorer la santé des Français (71 %, contre 57 % en mai), et qu’ils auront un impact positif sur l’amélioration des infrastructures de transport (64%) et des équipements sportifs (72%).
Autre enseignement en matière d’héritage : les Jeux devraient nourrir l’engagement associatif, selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Celle-ci met en évidence la réussite des Jeux du point de vue des volontaires. 97 % des bénévoles aux Jeux de Paris 2024 se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience. Parmi ceux qui n’étaient pas bénévoles dans une association avant les JOP, 62 % envisagent de s’engager au cours des prochains mois. Huit volontaires sur dix jugent également probable ou très probable qu’ils candidatent à nouveau lors de prochaines éditions des Jeux. Autant d’indicateurs qui confirment que les JOP 2024 ont réussi à faire oublier les divisions et à susciter l’adhésion.